Les colonies, c’est la belle vie quand on est jeune !
Chloé Cérès, social project manager à la Fondation Decathlon et ancienne colon, témoigne aujourd’hui pour JPA de ses souvenirs de colonies de vacances !
Vous nous avez indiqué que vous étiez partie en colonie de vacances, partagez-nous votre meilleur et votre moins bon souvenir ?
Quel a été l’apport de ces séjours en colonie ?
« Ces séjours en colonie de vacances m’ont apportés énormément de choses. J’ai appris à être davantage autonome et à prendre confiance en moi. En effet, la plupart du temps je partais seule, sans connaître personne.
Ainsi, les colonies de vacances m’ont appris à « partir à l’aventure » seule, à oser rencontrer de nouvelles personnes. De même, ces séjours étaient pour moi un moyen de voyager, découvrir de nouveaux horizons et surtout tester de nouvelles activités. »
Imaginez un jeune face à vous, hésitant pour partir en colonie de vacances, quels seraient vos arguments pour lui donner envie ?
« Je lui dirai que je comprends totalement ce qu’il ressent, car je ressentais aussi cette crainte la première fois que je suis partie. Mais je lui dirai surtout à quel point les colonies de vacances vont le marquer à vie, de par les rencontres qu’on y fait. Ce sont des moments où je trouve, où l’on se sent libre ! Car nous partons entre jeunes de notre âge, sans les parents, pour passer des moments festifs, à se coucher tard, faire des activités qui nous plaisent… C’est la belle vie quand on est jeune ! »
Pouvez-vous nous donner cinq mots qui retranscrivent le départ en colonie de vacances ?
« Découverte, rencontres, émotion, partage, excitation ! »
Merci Chloé pour ce partage !