La JPA : une activité de veille

Pour les membres de son réseau et pour tous les acteurs du secteur des Accueils collectifs de mineurs, la JPA assure une activité de veille et d’information sur le secteur des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes.

Juri-ACM

Son service juridique propose une boite à outils à destination des organisateurs, directeurs de centres, communes…Il s’agit d’abord du site Juri-ACM qui propose toute la réglementation des ACM, des modèles d’actes et de contrats ainsi qu’une newsletter. Juri-ACM c’est également une assistance juridique ainsi que des consultations juridiques.

Sur les conditions de ce service de la JPA voir ici : Juri-ACM

Le service juridique élabore également avec ses membres et partenaires des documents et outils d’information pratiques, notamment le « Spécial Directeur et directrice des accueils collectifs de mineurs : la réglementation expliquée ».

Dans le cadre de ses activités, le service juridique en lien avec ses membres intervient auprès des pouvoirs publics et est force de proposition sur l’évolution de la législation et la réglementation relatives aux accueils collectifs de mineurs.

Etudes et recherche

La JPA participe également à l’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej). L’OVlej produit et mutualise des données, analyses et prospectives avec et pour les acteurs et partenaires du secteur.

L’Ovlej est une association aujourd’hui constituée de La JPA et de l’UNAT, membres fondateurs.

Ses missions :

• conduire des Etudes qualitatives ou quantitatives sur des thématiques définies par les membres de l’Ovlej et ses partenaires, en réponse aux besoins du secteur
  • mettre à disposition des acteurs son expertise
  • réaliser et diffuser une Veille documentaire

Parce que les séjours collectifs favorisent le vivre ensemble