Quelles politiques publiques pour une relance des colos ?
Christian Dominé, président de JPA, prend la parole sur l’impact des politiques publiques vis-à-vis de la relance des colos.
Quel est le rôle de JPA et ses membres dans l’orientation des politiques publiques vers les colonies de vacances ?
JPA milite pour que deux millions d’enfants puissent partir en colonie de vacances, tout en soutenant les accueils de loisirs et les classes découvertes.
Cette ambition a connu une avancée déterminante avec l’annonce d’une expérimentation dès l’été 2024 du Pass Colo pour les enfants de onze ans. Nous demandions ce dispositif depuis plusieurs années et c’est un réel succès pour notre plaidoyer, pour toute l’équipe de Jeunesse au Plein Air et ses militants. Nous avons ainsi renforcé notre campagne en incluant plus largement les parlementaires et en augmentant notre communication, notamment avec un clip sur l’importance des colos.
Quels sont vos espoirs pour cette expérimentation du Pass Colo ?
Nous souhaitons le succès de cette expérimentation. Actuellement, seulement 100 000 enfants de onze ans environ profitent des colos. Si cette expérimentation réussit à augmenter ce nombre, elle validera ainsi notre objectif de faire partir deux millions d’enfants chaque année, dans le cadre des objectifs de développement durable. Nous souhaitons l’extension progressive de cette initiative à d’autres tranches d’âge.
Quels sont les autres leviers pour relancer les colonies de vacances ?
Le financement bénéficie déjà d’un coup d’accélérateur significatif, avec un budget public prévu d’au moins 50 millions d’euros en 2024. Concernant l’encadrement, cela nécessite de convaincre davantage de jeunes de plus de 16 ans de s’engager dans l’animation volontaire. Quant au patrimoine, nous y devons y travailler avec nos amis et partenaires de l’UNAT. Ces leviers sont interdépendants et doivent permettre de doubler la taille économique du secteur à moyen terme.
Pourquoi est-il important de participer à la Journée de la Confédération ?
Nous avons besoin de faire confédération avec les acteurs laïques de l’éducation populaire autour d’un projet ambitieux de développement dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire. Cela rassemble nos trente-huit membres nationaux, nos comités départementaux et leurs unions régionales, qui sont les moteurs et les bénéficiaires de ce développement au service des enfants, des familles et des jeunes. C’est un projet de continuité éducative et d’émancipation pour accompagner les enfants dans tous les territoires. La participation à cette journée est le moment pour se rencontrer et passer encore une étape de mobilisation particulièrement nécessaire aujourd’hui.