ous revendi

La JPA revendique le droit pour chaque enfant, chaque jeune, de pouvoir partir en séjours collectifs (colo et voyage scolaire) et bénéficier d’activités éducatives en dehors du temps scolaire (notamment en centre de loisirs).

Chaque année 4 millions d’enfants sont privés de vacances !

Cette situation est inacceptable. Il y a urgence à agir ! Les vacances ne sont pas un luxe : elles sont un droit au même titre que l’accès aux loisirs ou à la culture. Elles sont une nécessité tant individuelle que collective.

Selon la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA), environ 850 000 enfants et jeunes sont partis en colonies de vacances ou en camps scouts en 2018/2019. Ils étaient deux millions au début des années 1980 et 4 millions dans les années 1960, période de leur apogée.

La crise sanitaire actuelle et ses conséquences ont mis en exergue le besoin d’activités collectives des enfants et des jeunes. L’engagement des pouvoirs publics et de tous les acteurs concernés est primordiale dans ce contexte, qui s’accompagne de difficultés socio-économiques grandissantes pour les familles comme pour les organisateurs d’Accueils Collectifs de Mineurs.

Miniature

Les valeurs de la JPA