De quoi parle-t-on ?

La JPA revendique le droit pour chaque enfant, chaque jeune de pouvoir partir en vacances collectives : les colonies de vacances, les centres de loisirs, les classes de découvertes.

Aujourd’hui, 1 Français sur 2 ne part pas en vacances. 1 enfant sur 3 non plus !

Cette situation est inacceptable. Il y a urgence à agir ! Les vacances ne sont pas un luxe : elles sont un droit au même titre que l’accès aux loisirs ou à la culture. Elles sont une nécessité tant individuelle que collective.

La jeunesse est le public le plus exclu des vacances. Ce constat s’est aggravé ces dernières années : Selon la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA), environ 200 000 enfants et jeunes ne bénéficient plus de départs en colonies de vacances ou en camps scouts depuis une dizaine d’année. En 2016, les colonies de vacances n’ont accueilli que 800 000 enfants, contre plus d’un million en 2007, deux millions au début des années 1980 et 4 millions dans les années 1960, période de leur apogée.

Alors même que 33 % des adultes ne partent pas en vacances parce qu’ils ne sont jamais partis lorsqu’ils étaient enfants, il est crucial d’agir en direction des jeunes.