FAQ Colos apprenantes
JPA vous propose une FAQ afin de répondre aux questions que vous vous posez sur Colos apprenantes.
Traitement des demandes
Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais pour vous apporter une réponse.
Le fait de remplir les conditions d’éligibilité ne garantit pas la possibilité de pouvoir bénéficier du dispositif.
L’inscription en séjour doit être effectuée par la famille.
Pour bénéficier du dispositif :
– La famille doit s’inscrire sur un séjour labellisé « Colos apprenantes » dont la liste est disponible via le lien ci-contre : https://www.education.gouv.fr/les-colos-apprenantes-304050
– La famille doit fournir l’attestation d’éligibilité émise par la JPA à l’organisateur. Cette attestation n’est valable que trois semaines, pour un seul séjour. Passé ce délais, l’éligibilité expire. Une nouvelle demande sera nécessaire.
La prise en charge via JPA s’élève jusqu’à 500 € par enfant.
S’inscrivant dans une démarche purement volontaire, en permettant aux enfants d’accéder à des vacances et à des loisirs éducatifs, JPA ne peut être juridiquement responsable des dossiers incomplets produits par les familles.
A cet effet, JPA se réserve le droit de refuser tout dossier incomplet.
JPA ne peut être responsable des éventuels problèmes techniques, dont elle n’a pas la maîtrise, résultant notamment de la défaillance du système informatique (bug, problèmes de connexion, dysfonctionnement du réseau, faute d’un tiers, cas de force majeure, problème de fichiers vérolés fournis par les familles, etc.).
En tout état de cause, la responsabilité de la JPA ne peut être engagée pour tout autre motif. Si par extraordinaire, une mise en cause judiciaire devait arriver, le montant du préjudice subi par la famille ne saurait excéder le montant de l’aide attribuée à la famille, dont le dossier est litigieux.
Qu’est-ce que les colos apprenantes ?
Les « Colos apprenantes » sont des séjours de vacances se déroulant durant les vacances d’été et d’automne 2023, qui allient des temps de détente et des temps de renforcement des apprentissages. Ils proposent une thématique dominante :
- le développement durable et la transition écologique ;
- les arts et la culture ;
- les activités physiques et sportives ;
- la science, l’innovation, le numérique ;
- la découverte ou l’approfondissement de langues étrangères.
Ils sont labellisés par l’Etat.
Où trouver des colos apprenantes ? Ici sur le site du Ministère.
Si vous êtes éligible, l’Etat et les collectivités prennent en charge jusqu’à 500 € par enfant.
Suis-je éligible aux colos apprenantes ?
- Enfants et jeunes ayant obligatoirement entre 3 et 17 ans, (moins de 18 ans au 1 juillet 2023)
Et
- Résidant en Zone Rurale de Revitalisation (ZRR)
Ou
- Résidant en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville (QPV).
Ou
- Enfants et jeunes en situation de handicap.
Ou
- Enfants et jeunes dont le quotient familial est inférieur à 1 500.
Ces critères ne sont pas cumulatifs.
Quelles sont les pièces justificatives à joindre ?
Les pièces justificatives à joindre seront, selon votre cas :
- Quotient familial (fiche d’imposition OU attestation de paiement CAF)
OU
- Situation de handicap (document MDPH)
OU
- Lieu de résidence principale (un justificatif de domicile : quittance de loyer, facture d’énergie, facture de téléphone, facture d’assurance etc.)
Comment inscrire mon enfant en séjour Colos apprenantes ?
Vous n’avez pas encore choisi de séjour pour votre enfant, vous pouvez vous adresser aux organisateurs près de chez de vous pour connaître les colos apprenantes qu’ils proposent.
Sinon, l’offre de séjour est disponible sur le site du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse : https://www.education.gouv.fr/les-colos-apprenantes-30405
Comment savoir si je suis éligible aux colos apprenantes ?
Après avoir renseigné le formulaire en ligne, vous allez recevoir un message de JPA indiquant votre éligibilité ou non au dispositif d’aide colos apprenantes 2023.
Vous êtes éligible, nous vous adressons une attestation. Elle est à transmettre à l’organisateur qui doit confirmer obligatoirement l’inscription de votre enfant à un séjour labellisé colos apprenantes.
Pour que le paiement du séjour soit pris en charge par JPA auprès de l’organisateur, celui-ci doit obligatoirement nous indiquer le séjour sur lequel est inscrit votre enfant.
Si l’inscription de votre enfant n’est pas confirmée sous trois semaines à partir de la date de réponse de JPA, votre demande sera considérée comme caduque. Un message vous sera adressé vous informant que la demande n’est plus prise en compte. Vous devrez dans ce cas refaire une nouvelle demande.
Vous n’êtes pas éligible, il est possible d’inscrire librement votre enfant dans une « colo apprenante » et de procéder au paiement directement auprès de l’organisateur. L’Etat ne prendra alors pas en charge le coût du séjour.
Je fais un don
Parce que les vacances sont un droit pour tous.