Revendications locales

En matière éducative, les collectivités territoriales jouent un rôle majeur.

Rôle majeur des collectivités

En matière éducative, les collectivités territoriales jouent un rôle majeur.

Elles ont des compétences sur l’École (bâti restauration scolaire…) et sur le temps libre des enfants et des jeunes. Notamment avec la mise en place d’activités éducatives, sportives, culturelles… au sein notamment des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).

Dans ces espaces (colonies de vacances, centres de loisirs, voyages scolaires…), les enfants et les jeunes vivent des expériences qui contribuent à leur éducation et leur épanouissement.

Miniature

Les valeurs de la JPA

Découvrir

Garantir sur tout le territoire un accès aux ACM

Selon la situation de l’enfant ou du jeune (géographique, socio-économique, handicap, etc.), l’accès aux ACM n’est toutefois pas garanti sur tout ou partie de leur temps libre.

Pour y remédier, le droit aux vacances et aux loisirs doit être intégré aux politiques territoriales.

Par leur proximité avec le territoire et les habitants, les collectivités sont l’échelon idéal pour développer des projets éducatifs qui répondent aux besoins locaux.

Mais, elles ne peuvent agir seules. Leur engagement doit s’accompagner d’une implication forte de l’État et de ses services (DRAJES, rectorat, DDCS, CAF, MSA, MDPH…) et s’inscrire dans des projets locaux rassemblant tous les acteurs concernés (ACM, associations, comités d’entreprise, ANCV, centres sociaux…).

Agir avec les élus

Pour agir, la Jeunesse eu Plein Air a identifié 5 leviers :

• Faire du PEdT un levier de développement de l’action éducative sur les territoires ;
  • Favoriser l’apprentissage de la mobilité à travers les mini-camps, les colos et les classes de découvertes ;
  • Préserver le patrimoine des centres de vacances ;
  • Garantir l’accès de tous les enfants à des activités éducatives de proximité par l’intermédiaire des centres de loisirs ;
  • Développer les accueils collectifs de mineurs en zone rurale.