Expertise juridique

Expert auprès des acteurs des vacances et des loisirs

Le service juridique de Jeunesse au Plein Air apporte aux acteurs des vacances et des loisirs (les structures organisant des accueils collectifs de mineurs) son expertise sur les problèmes de droit et les questions réglementaires. Information, veille, assistance, analyse des textes officiels, interprétation de la jurisprudence telles sont les principales missions du service juridique.

Spécial Directeur et Directrice des accueils collectifs de mineurs

Le service juridique élabore également avec ses membres, acteurs des vacances et des loisirs, et partenaires des documents et outils d’information pratiques, par exemple le « Spécial Directeur et Directrice des accueils collectifs de mineurs (ACM) : la réglementation expliquée ».

Pour se procurer le « Spécial Directeur et Directrice » 2023 : cliquez ici.

Force de propositions

Dans le cadre de ses activités, le service juridique en lien avec ses membres intervient auprès des pouvoirs publics et est force de propositions sur l’évolution de la législation et la réglementation relatives aux accueils collectifs de mineurs.

Evènements JPA

Espaces d’échanges pour les acteurs des vacances et des loisirs

Jeunesse au Plein Air organise des évènements (colloques, tables rondes…) pour contribuer au développement du secteur des acteurs des vacances et des loisirs sur des problématiques liées à la jeunesse, à l’éducation, aux loisirs et aux vacances.

Ces temps forts sont pensés comme des espaces de débats et d’échanges. Ils  nourrissent la réflexion des acteurs des vacances et des loisirs en faisant émerger des pistes d’actions conjointes.

Publics intéressés

Ces rencontres attirent un public diversifié : associations confédérées, comités départementaux, autres fédérations non confédérées, associations locales, CE, Cnaf, CAF, MSA, Injep, ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche et autres ministères concernés, conseils généraux, régionaux, travailleurs sociaux, ministère des Affaires sociales, représentants d’institutions ou associations internationales…

Différentes rencontres

Au cours des dernières années, JPA a proposé :

• Une table ronde le 21 octobre 2022 sur le sujet « Egalité Fille-Garçon«
  • Une table ronde le 15 juin 2022 sur « L’animation volontaire, un projet pour la jeunesse ?«
  • Un colloque le 12 janvier 2021 sur « les enjeux locaux de l’accès aux vacances et aux loisirs »
  • Une Table ronde le 9 décembre 2020 sur « la laïcité au sein des ACM »
  • Une rencontre #Envacances! le 21 juin 2019 sur le droit aux vacances

Publications pour les acteurs des vacances et des loisirs

Jeunesse au Plein Air édite de nombreuses publications à destination des acteurs des accueils collectifs de mineurs. Les publications de JPA permettent d’informer au mieux tous les acteurs des accueils collectifs de mineurs: directeurs d’ACM, adjoints, animateurs qui souhaitent devenir encore plus responsables, etc.

Chaque année, la Confédération JPA publie le « Spécial directeur » des ACM qui restitue sous forme de questions-réponses la réglementation en vigueur. Revue annuelle de référence, le Spécial directeur des ACM est construit autour de questions-réponses permettant aux responsables de centres, directeurs et animateurs, de répondre de manière concrète à leur interrogation.

Publications.jpa.asso.fr

Sur son site de vente, JPA vend également la revue Loisirs Éducation, qui propose, en lien avec l’éducation, des analyses, des points de vue, des sujets de société, des informations réglementaires et pratiques.

Etudes et recherche

L’Ovlej-Études et recherches de JPA produit et mutualise des données, analyses et prospectives avec et pour les acteurs et partenaires du secteur.

Créé en 1999, l’Ovlej (Observatoire des  vacances et des loisirs des enfants et des jeunes) a pour missions de produire et communiquer des données, analyses et prospectives avec et pour les acteurs et partenaires du secteur des vacances et loisirs collectifs pour enfants et jeunes.

L’Ovlej est une association aujourd’hui constituée de JPA et de l’UNAT, membres fondateurs.

Ses missions :

• conduire des Etudes qualitatives ou quantitatives sur des thématiques définies par les membres de l’Ovlej et ses partenaires, en réponse aux besoins du secteur
  • mettre à disposition des acteurs son expertise
  • réaliser et diffuser une Veille documentaire

Plus d’informations sur l’Ovlej : http://www.ovlej.fr/

Parce que les vacances sont un droit pour tous.