Le fonds de dotation de JPA

Crée en 2019 par Jeunesse au Plein Air, Partir et Devenir est le premier fonds de dotation français avec la mission de développer l’accès aux vacances collectives pour tous les enfants, notamment les plus démunis.

Pourquoi agissons-nous ?

5,6 millions de jeunes ne sont pas partis en vacances en 2021 !*

L’accès aux vacances collectives est un apprentissage essentiel pour l’enfant. Il permet de développer sa curiosité, son autonomie, d’apprendre la mobilité, de découvrir l’autre dans sa différence, d’ouvrir le champ des possibles… C’est une expérience du « faire ensemble », qui a un impact sur la construction en tant qu’adulte. C’est partir pour devenir !

*Etude « Etat des lieux des pratiques de loisirs collectifs et de vacances dès 5-19 ans en 2021 » – CREDOC-OVLEJ

Nos ambitions

25 000 enfants en colo chaque année
  • Avec un ensemble de micro-projets portés par les acteurs locaux
  • Permettre aux enfants les plus démunis de partir en vacances
  • Porter les loisirs vers les enfants
  • Mener des concertations locales avec les acteurs institutionnels, associatifs et économiques locaux, pour favoriser le départ en vacances collectives des enfants du territoire.
Contribuer aux innovations sociétales sur les accueils collectifs de mineurs

Avec des expérimentations portées par JPA :

• Une plateforme de consultation médicale 24h sur 24 pour les colonies,
  • Un appui juridique aux organisateurs de colonies avec la diffusion d’une note juridique quotidienne gratuite,
  • Réflexion créative pour mettre les enjeux des objectifs du développement durable dans les colonies et centres de vacances (hackathon, escapades créatives).

Découvrez Partir et Devenir !

PArtir et devenir logo
Enfants heureux Partir et Devenir

Les actualités de Partir et Devenir

Découvrez les dernières actions du fonds de dotation Partir et Devenir :