Délocalisons l’école !
Avec la nouvelle newsletter « Coopérons avec l’école », JPA souhaite mettre en avant le témoignage d’un enseignant. Nous vous proposons de découvrir celui de Jérôme Marck, professeur des écoles depuis 1998, principalement dans l’Education Prioritaire.
Jérôme Marck est également directeur des écoles depuis 15 sur Poitiers. Pendant très longtemps, il a été militant et élu aux Francas de la Vienne. Découvrez son témoignage !

Qu’est-ce qui vous a motivé pour organiser une classe de découverte dans votre école ?
« Avant d’être enseignant, j’ai eu de nombreuses expériences en tant qu’animateur et directeur de séjours. Notamment, j’étais auprès d’enfants venus de territoires défavorisés. Ma pratique d’enseignant a toujours été portée avec la volonté de « sortir » les enfants de leur zone de confort, et parfois de leur zone d’inconfort !
Amener les élèves à s’ouvrir au monde, les découvrir et interagir avec eux permet de leur fabriquer des souvenirs collectifs. »

Quels effets avez-vous pu constater sur votre groupe ?
« La délocalisation de leur vie quotidienne, le bouleversement de leurs habitudes de vie (sommeil, alimentation…). Tous ces éléments ont un impact très rapide sur leur relation aux autres, enfants et adultes. Au bout de deux jours, les enfants dorment mieux, prennent le temps de rester à table, d’échanger.
Les modes de fonctionnement, les postures des uns et des autres dans la classe et à l’école sont remis à plat. Les élèves se découvrent eux-mêmes ainsi que les autres sous un jour nouveau. C’est aussi valable avec l’enseignant, que les enfants voient autrement, pas réveillé au moment du petit déjeuner ou en pantoufles dans l’hébergement !
Ce sont ces regards nouveaux qui apportent une plus-value dans les relations et qui seront versés au bénéfice des apprentissages. »
Allez-vous renouveler cette expérience de classe de découvertes dans votre école ?
« Aujourd’hui, je ne suis plus en charge de classe car je suis directeur à plein temps. Cependant, j’encourage toujours mes collègues dans l’organisation de classes de découvertes.
Malheureusement, les démarches sont lourdes en amont et j’essaie d’alléger au maximum cette charge administrative pour qu’elle ne soit plus un frein. La dynamique autour de l’École Dehors semble amener un regain de motivation pour « délocaliser l’école ». »

Comment JPA a-t-il contribué à l’organisation de votre classe de découverte ?
« JPA a toujours été présente pour aider aux départs des familles les plus en difficultés. Le départ des écoles en éducation prioritaire est très difficile. En effet, on constate très souvent l’absence ou le manque de moyens des associations de parents d’élèves. Ces associations sont bien souvent des leviers de financement importants. L’aide de JPA permet de compenser cela. »