S’engager pour la campagne de solidarité !
Avec la newsletter « Coopérons avec l’école », JPA souhaite mettre en avant le témoignage d’un enseignant. Nous vous proposons de découvrir celui de Marc Lavogez, professeur des écoles.
Découvrez son témoignage d’engagement dans la campagne de solidarité et de citoyenneté !

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
« Je suis enseignant en CP, dans une école en REP à Arras depuis plus de vingt ans. Précédemment, j’étais détaché aux Ceméa, en tant que responsable de l’animation volontaire (BAFA/BAFD).
J’ai encadré pendant de nombreuses années des centres de vacances et j’ai organisé quelques classes de découvertes. »

Pourquoi avez-vous organisé la campagne de solidarité et de citoyenneté ?
« Les colonies de vacances que j’ai vécues enfant, ont été pour moi des expériences de vie essentielles. Animateur puis directeur de centres de vacances, j’ai pu mesurer ce qu’apportaient ces séjours aux enfants et aux jeunes : l’ouverture aux autres, l’expérience de la vie collective, la découverte de nouveaux environnements, l’émancipation…
J’aime à répéter « Partir, c’est grandir ! ». Aussi, il est important pour moi de transmettre l’objectif de JPA de permettre aux plus grands nombres d’enfants de partir. C’est d’autant plus important que le nombre d’enfants qui partent en séjours collectifs est en constante baisse.
Ce sont ces regards nouveaux qui apportent une plus-value dans les relations et qui seront versés au bénéfice des apprentissages. »
Quels effets avez-vous pu constater sur votre classe ?
« Malgré leur jeune âge, de nombreux élèves ont conscience des difficultés financières de leurs parents. Ils les vivent au quotidien et ils les verbalisent facilement en classe.
Ils prennent conscience que « Partir » est un droit pour tous les enfants, que l’argent ne doit pas être un obstacle et que la solidarité permet aux plus fragiles de partir. »

Allez-vous renouveler la campagne de solidarité de citoyenneté et que diriez-vous à vos homologues pour les encourager à s’inscrire dans la démarche ?
« Le rôle des enseignants est primordial dans la promotion des séjours collectifs.
Il est vrai que nous, enseignant.e.s, pouvons hésiter à organiser de tels séjours ; la prise de responsabilité est importante, les contraintes administratives sont grandissantes.
A celà s’ajoutent les réticences de parents à laisser partir leur enfant. Les faits divers (accidents, comportements déviants…) même s’ils restent exceptionnels ont un fort écho médiatique et augmentent légitimement le sentiment d’insécurité et l’inquiétude des parents.
Il nous faut surmonter ces difficultés et continuer de militer pour le développement des centres de vacances et classes de découverte. A nous de créer les conditions pour convaincre les parents que les séjours collectifs soient de formidables leviers pour l’épanouissement de leurs enfants. »
Comment avez-vous connu Jeunesse au Plein Air ?
« Je pense avoir toujours connu JPA. Enfant, je me souviens sous l’impulsion de mes instituteurs successifs avoir vendu des timbres pour la campagne de JPA. C’était à la fin des années 60… »
Merci Marc pour votre témoignage ! Vous souhaitez également organiser la campagne de solidarité et de citoyenneté avec votre classe ?
Toutes les ressources sont ici !