Plaido

Des loisirs éducatifs pour tous

JPA a publié un Manifeste pour des séjours et des loisirs éducatifs pour tous.

Ce manifeste répond à deux objectifs :

• affirmer l’importance des séjours et loisirs collectifs dans le parcours des enfants et des jeunes et la nécessité de les inscrire dans des politiques éducatives locales ;
  • rassembler tous les acteurs concernés sur les territoires autour d’objectifs communs, afin de développer ou renforcer leurs actions et leurs partenariats.

Ce manifeste s’inscrit dans la dynamique plus large lancé par le mouvement « ambition éducation », que la JPA soutient.

Lire le Manifeste.

Un pétition pour un pass colo

Afin de rendre concret pour le grand public notre Manifeste, JPA lance une pétition. Ce texte s’appuie sur une proposition claire :  un pass colo de 300 € par enfant.

Le frein financier est, en effet, le premier élément qui empêche le départ. Une semaine de colo coûte en moyenne 600 euros : ce qui exclut de fait de nombreuses familles.

Avec le pass colo, chaque enfant de chaque famille recevra un chèque de 300 euros pour partir au moins une fois dans sa jeunesse en colo.

Cette somme de 300 € répond à deux critères :

• Toutes les familles n’ont pas besoin des 600 euros pour inscrire leur enfant en colo, pour certaines, un « coup de pouce » est suffisant. Tout en gardant un caractère universel en proposant un pass à tous, JPA offre une base minimum, qui pourra être complétée par d’autres : aides CAF,  acteurs locaux (asso, collectivités, CSE…), selon les besoins des familles.
  • 300 euros par enfant représente un budget de 250 millions d’euros chaque année.  Cela reste un budget conséquent !

Lire notre pétition.

Je fais un don

Parce que les vacances sont un droit pour tous.