L’importance des classes de découvertes selon Françoise FAES
Aujourd’hui, Françoise FAES, présidente du comité départemental d’Isère, explique pourquoi le comité soutient les séjours scolaires et les classes de découvertes.
« Les classes de découvertes ou l’école ailleurs autrement ! »
Véritable chance pour nos enfants
Ces expériences de vie collective en dehors du toit familial et de l’école du quartier ou du village, proposent à la fois de partir dans un cadre très sécurisé et de découvrir un autre environnement, une autre ambiance, un autre quotidien… Et du coup une autre façon d’apprendre…
![https://jpa.asso.fr/wp-content/uploads/2023/08/Interview-Francoise-FAES-JPA-38-3-400x500.png](https://jpa.asso.fr/wp-content/uploads/2023/08/Interview-Francoise-FAES-JPA-38-3-400x500.png)
L’importance des classes de découvertes pour les enfants
Pour les enfants, c’est l’occasion d’aborder des thèmes d’une façon différente. Ce qui permet de les confronter au quotidien, de développer leurs capacités d’adaptation, de diversifier leurs centres d’intérêt…
Les classes de découvertes : un cadre rassurant
De plus, il s’agit souvent d’une première séparation avec la cellule familiale et c’est important qu’elle s’effectue dans un cadre rassurant tant pour l’enfant que pour les parents. Et pour cela, la réglementation et la qualité des projets sont bien présentes ! Et puis partir avec son maître ou sa maîtresse et tous ses copains de classe quoi de plus enivrant et sécurisant !
Apprentissage de l’autonomie
C’est aussi l’apprentissage de l’autonomie dans les gestes du quotidien comme l’hygiène, les repas, la gestion de sa valise.
Vie sociale et solidarité
La vie en classe de découverte démultiplie toutes les interactions sociales au sein du groupe-classe et dans un environnement nouveau. Cela participe grandement à la cohésion de la classe, et incite à la compréhension des comportements à l’entraide, la solidarité.
![https://jpa.asso.fr/wp-content/uploads/2023/08/jpa-macif-30-scaled-600x400.jpg](https://jpa.asso.fr/wp-content/uploads/2023/08/jpa-macif-30-scaled-600x400.jpg)
Pour les enseignants
Pour les enseignants, une classe de découverte est aussi une grande richesse. Elle leur permet d’observer l’évolution des enfants dans un contexte différent, de varier les modes d’apprentissages, en éprouvant l’autonomie. Tout en bénéficiant d’un espace-temps plus souple et en ayant la possibilité de gérer l’organisation de la journée un peu différemment. Mais elle leur permet aussi de travailler en équipe avec des animateurs et des intervenants spécialisés en fonction des thèmes choisis et des activités pratiquées.
Finalement une classe de découvertes, c’est l’expérimentation en direct, on découvre, on confronte, on évalue, on évolue…
Longue histoire avec les classes de découvertes en Isère
Le département de l’Isère a une longue histoire avec les classes de découvertes : depuis les classes de neige, puis de montagne, de nature, d’activités de pleine nature sans parler des arts du spectacle, de la préhistoire, la résistance… La palette de proposition est très large.
Structures d’accueil des classes de découvertes
Situé au cœur de deux parcs régionaux, Le Vercors et La Chartreuse, au pied des Alpes. On y trouve des structures d’accueil en ville ou dans les villages. Ces structures sont gérées par des associations qui sont complémentaires de l’école publique et des mouvements d’éducation populaire. Ces organisations travaillent à améliorer la qualité des équipements et des projets éducatifs. Elles mettent leur expertise au service des projets des enseignants en accompagnant, facilitant et incitant au départ en classes de découvertes. Les municipalités, qui participent souvent au financement de ces départs, soutiennent également ces initiatives.
![https://jpa.asso.fr/wp-content/uploads/2023/08/Sejourglisse-Courchevel-277-scaled-600x400.jpg](https://jpa.asso.fr/wp-content/uploads/2023/08/Sejourglisse-Courchevel-277-scaled-600x400.jpg)
Engagement du comité JPA 38
C’est pour toutes ces raisons que le comité JPA 38 est heureux de contribuer au départ en classes de découvertes, tout d’abord en ayant un discours positif et incitatif auprès des enseignants, mais également les parents et des élus.
Journée d’études Classes de découvertes à Grenoble
La journée du 4 octobre doit permettre cette belle rencontre pour confronter les idées et les expériences et faire retrouver le chemin des classes de découvertes à un maximum d’enfants !
Inscriptions
Rendez-vous début septembre pour vous inscrire à la Journée d’études Classes de découvertes du 4 octobre à Grenoble !
Je m'inscris ! Découvrez le post LinkedIn sur l’intervention de Françoise Faes : disponible ici