L’importance pour les élèves de partir en classes de découvertes
Christine Henry, enseignante en CM1-CM2 à l’école de la Pierre dans l’Isère (38), prend la parole sur l’importance du départ en classe de découvertes pour ses élèves.
Quelles sont vos motivations pour partir en classes de découvertes ?
« La motivation principale est de pouvoir mettre en place un projet permettant aux enfants de la classe de vivre une expérience de vie en collectivité, en dehors de l’école et dans un cadre rassurant, et ainsi d’apprendre à vivre ensemble tout en gagnant en autonomie. Il s’agit également d’engager la classe dans un projet commun, de partir pour apprendre autrement, pour donner davantage de sens aux apprentissages, pour découvrir avec les élèves un milieu différent et pratiquer des activités en lien avec ce milieu.
Un dernier point concerne l’encadrement des enfants : il est toujours intéressant pour moi de travailler avec d’autres adultes, d’être plusieurs en même temps avec le groupe classe, ce qui n’arrive jamais à l’école ! Et cette équipe d’animation permet aux enfants de pratiquer des activités de découvertes et d’apprentissages, dans le cadre scolaire, avec d’autres adultes que la maîtresse. »
Quels effets attendez-vous d’un séjour en classes de découvertes ?
« Un séjour en première partie d’année devrait favoriser la création d’un véritable groupe classe. Dans une classe à plusieurs niveaux, il s’agit de faciliter l’intégration des nouveaux élèves de la classe parmi ceux ayant déjà vécu une année scolaire ensemble, dans la salle, avec la même maîtresse.
Partager des moments de vie quotidienne et ainsi découvrir autrement et mieux connaître les autres (enfants et adultes), cela facilite les relations, et devrait favoriser la confiance et le respect dans le groupe.
Le séjour devrait aider aussi les enfants à gagner en autonomie (gérer ses affaires, se prendre en charge, savoir ce que l’on doit faire, …).
Le séjour, sa préparation et son exploitation ont également pour objectif de développer l’intérêt et la motivation pour le travail plus scolaire. »
Selon vous, comment aider les enseignants à organiser des classes de découvertes ?
« Il faut faire découvrir l’intérêt de tels séjours : c’est parfois par méconnaissance qu’il peut être difficile de s’engager dans un tel projet. C’est un sujet qui devrait avoir toute sa place dans la formation (initiale et continue) des enseignants, avec l’intervention des associations complémentaires de l’Ecole Publique.
Le financement peut être un frein : on peut avoir la volonté de partir mais pas le budget suffisant pour mettre en place un tel projet. Il faudrait développer les aides financières, y compris sur des séjours courts. Un accompagnement et une aide pour la gestion de la partie administrative du dossier peut peut-être encourager des enseignants à faire vivre cette expérience à leurs élèves. »
Rejoignez-nous lors de la Journée d’étude – Classes de découvertes du 4 octobre 2023 !
Vous êtes intéressé par le sujet des classes de découvertes ? La Journée d’étude – Classes de découvertes du 4 octobre 2023 organisée par JPA est l’occasion parfaite pour en savoir plus sur ce projet et l’intérêt éducatif et pédagogique pour les élèves.