Formation BAFA

JPA milite pour rendre accessible au plus grand nombre d’enfants et de jeunes les séjours collectifs (centres de loisirs, colos, camps scouts, classes de découvertes).
Sans formation BAFA, pas d’animateurs formés et donc pas de départ en séjour !
C’est pourquoi JPA agit pour donner envie à de nombreux jeunes de se former et de s’engager au service de l’éducation populaire.

C’est quoi le BAFA ?

Le BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur), permet d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des mineurs en accueils collectifs (centres de loisirs, colos, camps scouts…).
Ce brevet est un brevet d’Etat, reconnu partout en France.

Pourquoi devenir animateur ?

Devenir animateur, c’est le début d’une belle aventure !

JPA et ses membres sont attachés à la notion d’animation volontaire. En effet, cette prise de responsabilité via l’animation, permet de s’engager au service des plus jeunes en étant rémunéré ou bien en étant bénévole.

Également, le BAFA a de nombreux atouts :
  • Un plus sur le CV : les valeurs transmises et les aptitudes acquises par le BAFA sont très souvent valorisées auprès des employeurs. Cela montre un vrai engagement et une prise de responsabilité !
  • Se valoriser sur Parcoursup.
  • Une expérience humaine inédite : des rencontres, de la transmission auprès des plus jeunes et des souvenirs que l’on garde à vie.

Les étapes de formation BAFA

La formation BAFA se déroule en trois stages :

• La formation générale, d’une durée d’au moins 8 jours effectifs.
  • La pratique d’au moins 14 jours, se déroulant dans un accueil collectif de mineurs, comme une colo.
  • L’approfondissement d’au moins 6 jours ou le stage de qualification d’au moins 8 jours.

Par ces trois phases de formation, le stagiaire va acquérir les compétences attendues d’un animateur telles qu’assurer la sécurité morale et affective des jeunes, participer à la mise en œuvre du projet pédagogique, encadrer et animer la vie quotidienne et les activités (grand jeu, veillée…).

Aides au financement

Des aides pour financer le BAFA peuvent être activées, sous critères d’éligibilité :
  • La Caisse aux allocations familiales propose une aide pour tous et sans condition de ressources à la hauteur de 200€ – Plus d’informations ici.
  • Certaines MSA et des Comités d’entreprise proposent une aide.
  • Des Comités départementaux JPA mènent des partenariats locaux pour soutenir les jeunes à passer le BAFA. C’est le cas des Comités de l’Aube (10), du Cher (18), de la Côte d’Or (21), de la Drôme (26), de la Haute-Garonne (31), de l’Isère (38), du Jura (39), des Landes (40), de la Manche (50) et du Rhône (69). C’est grâce au soutien généreux de la CASDEN que ces Comités proposent une aide financière pour le BAFA.

Avec quel organisme choisir pour passer son BAFA ?

Les organisations membres de JPA proposent des formations BAFA. Cliquez sur leur logo pour en savoir plus :

Je fais un don

Parce que les vacances sont un droit pour tous.