Jeunesse au Plein Air
  • Search
  • Menu Canvas
    • Familles
      • Tout savoir sur les colos !
      • Trouver une aide colo
      • Pass colo
      • Colos apprenantes
      • Trouver des aides handicap
    • Enseignant(e)s
      • Aides au départ en classe de découvertes – Ma classe en voyage
        • Aides au départ en classe de découvertes – Ma classe en voyage
        • Activités voile avec la Fédération Française de Voile
      • Campagne d’éducation à la solidarité et à la citoyenneté
      • Oui Recycle
    • Nos revendications
      • Acteurs des vacances et des loisirs
      • Plaidoyer national
        • Que défendons-nous ?
        • Volontariat de l’animation
    • L’association
      • Comités départementaux et Unions JPA
      • Nos membres
      • Les missions
        • Soutenir le départ de tous les enfants
        • Volontariat de l’animation
      • Notre coloriage géant
      • JPA prend le départ de la Course des Héros
      • Rapports annuels
      • Service juridique
        • Nos revues juridiques
        • JuriACM
    • Partir et Devenir
      • Partir et Devenir
      • Nos mécènes
      • L’équipe de Partir et Devenir
      • Rapports d’activité Partir et Devenir
    • S’inscrire aux newsletters
    • Contact
    • Je donne
Jeunesse au Plein Air
  • Familles
    • Tout savoir sur les colos !
    • Pass colo
    • Trouver une aide colo
    • Colos apprenantes
    • Trouver des aides handicap
  • Enseignant(e)s
    • Aides au départ en classe de découvertes – Ma classe en voyage
    • Activités voile avec la Fédération Française de Voile
    • Campagne d’éducation à la solidarité et à la citoyenneté
      • Campagne d’éducation à la solidarité et à la citoyenneté
      • Oui Recycle
  • Nos revendications
    • Acteurs des vacances et des loisirs
    • Plaidoyer national
      • Plaidoyer handicap
      • Que défendons-nous ?
      • Volontariat d’animation
    • Revendications locales
  • L’association
    • Qui sommes-nous ?
      • Notre conseil d’administration
      • Rapports annuels
      • Nos valeurs
    • Notre coloriage géant
    • JPA prend le départ de la Course des Héros
    • Nos membres
    • Comités départementaux et Unions JPA
    • Agir ensemble
      • Don en Confiance
    • Les missions
      • Soutenir le départ de tous les enfants
      • Une activité de veille et d’informations
    • Service juridique
      • JuriACM
      • Nos revues juridiques
  • Partir et Devenir
    • Qui sommes-nous ?
    • Nos mécènes
    • L’équipe de Partir et Devenir
    • Rapports d’activité
  • Contact
  • S’inscrire aux newsletters
  • Je donne

Délocalisons l’école !

Page d'accueil Actualités JPA Délocalisons l'école !
Actualités JPA

Délocalisons l’école !

3 novembre 2023
Par mmartin
0 Commentaire
618 Vues

Avec la nouvelle newsletter « Coopérons avec l’école », JPA souhaite mettre en avant le témoignage d’un enseignant. Nous vous proposons de découvrir celui de Jérôme Marck, professeur des écoles depuis 1998, principalement dans l’Education Prioritaire.

Jérôme Marck est également directeur des écoles depuis 15 sur Poitiers. Pendant très longtemps, il a été militant et élu aux Francas de la Vienne. Découvrez son témoignage !

https://jpa.asso.fr/wp-content/uploads/2023/11/Jerome-Marck-480x600.png

Qu’est-ce qui vous a motivé pour organiser une classe de découverte dans votre école ?

« Avant d’être enseignant, j’ai eu de nombreuses expériences en tant qu’animateur et directeur de séjours. Notamment, j’étais auprès d’enfants venus de territoires défavorisés. Ma pratique d’enseignant a toujours été portée avec la volonté de « sortir » les enfants de leur zone de confort, et parfois de leur zone d’inconfort !
Amener les élèves à s’ouvrir au monde, les découvrir et interagir avec eux permet de leur fabriquer des souvenirs collectifs. »

https://jpa.asso.fr/wp-content/uploads/2023/08/DSC01383-scaled-600x400.jpg

Quels effets avez-vous pu constater sur votre groupe ?

« La délocalisation de leur vie quotidienne, le bouleversement de leurs habitudes de vie (sommeil, alimentation…). Tous ces éléments ont un impact très rapide sur leur relation aux autres, enfants et adultes. Au bout de deux jours, les enfants dorment mieux, prennent le temps de rester à table, d’échanger.

Les modes de fonctionnement, les postures des uns et des autres dans la classe et à l’école sont remis à plat. Les élèves se découvrent eux-mêmes ainsi que les autres sous un jour nouveau. C’est aussi valable avec l’enseignant, que les enfants voient autrement, pas réveillé au moment du petit déjeuner ou en pantoufles dans l’hébergement !

Ce sont ces regards nouveaux qui apportent une plus-value dans les relations et qui seront versés au bénéfice des apprentissages. »

Allez-vous renouveler cette expérience de classe de découvertes dans votre école ?

« Aujourd’hui, je ne suis plus en charge de classe car je suis directeur à plein temps. Cependant, j’encourage toujours mes collègues dans l’organisation de classes de découvertes.

Malheureusement, les démarches sont lourdes en amont et j’essaie d’alléger au maximum cette charge administrative pour qu’elle ne soit plus un frein. La dynamique autour de l’École Dehors semble amener un regain de motivation pour « délocaliser l’école ». »

https://jpa.asso.fr/wp-content/uploads/2021/01/DSC_4547-1651x1101.jpg

Comment JPA a-t-il contribué à l’organisation de votre classe de découverte ?

« JPA a toujours été présente pour aider aux départs des familles les plus en difficultés. Le départ des écoles en éducation prioritaire est très difficile. En effet, on constate très souvent l’absence ou le manque de moyens des associations de parents d’élèves. Ces associations sont bien souvent des leviers de financement importants. L’aide de JPA permet de compenser cela. »


Article précédent
Enfance et Montagne devient mécène de Partir et Devenir
Article suivant
Les colonies, c’est la belle vie quand on est jeune !

Articles liés

Le regard de Caroline Boudet sur l'inclusion

Caroline Boudet est une journaliste et autrice française. Elle devient...

Inclusion dans les accueils de jeunes : l'exemple du PUC

Le Paris Université Club (PUC) est un club omnisports basé...

Rechercher un article

Catégories

  • Acteurs vacances
  • Actualités JPA
  • Actualités juridiques
  • Enfants
  • Enseignants
  • Non classés

Questionnaire

Sorry, there are no polls available at the moment.
Partager par email
Facebook
Facebook
fb-share-icon
Twitter
Visit Us
Follow Me
Post on X

Actualités

  • Le regard de Caroline Boudet sur l’inclusion
  • Protégé : Inclusion dans les accueils de jeunes : l’exemple du PUC
  • Cap sur la classe de mer de l’école Jacques Béthinger !

A propos

  • Nos revendications
  • Comité local JPA
  • Presse
  • Contact

Rechercher

Je donne
Copyright © 2020 - JEUNESSE AU PLEIN AIR | Mentions légales et obligatoires | Site réalisé par Z-INDEX

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans .

RechercheArticles
vendredi, 6, Juin
Le regard de Caroline Boudet sur l’inclusion
vendredi, 6, Juin
Protégé : Inclusion dans les accueils de jeunes : l’exemple du PUC
mardi, 20, Mai
Cap sur la classe de mer de l’école Jacques Béthinger !
vendredi, 25, Avr
Assemblée Générale JPA 2025
mardi, 22, Avr
JPA finaliste des Trophées Horizons !
mercredi, 9, Avr
La FFVoile et JPA s’associent pour soutenir les classes de mer
Jeunesse au Plein Air
Powered by  GDPR Cookie Compliance
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.

Cookies tiers

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.

Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !

Cookies additionnels

Ce site utilise les cookies supplémentaires suivants :

(énumérez les cookies que vous utilisez sur ce site Web ici)

Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !