Inclusion dans les accueils de jeunes : l’exemple du PUC
Le Paris Université Club (PUC) est un club omnisports basé au Stade Charléty (Paris 13e) regroupant une quarantaine de sections allant des pratiques sportives les plus suivies comme le foot, le basket, le rugby au moins connues comme le samba, le subbuteo et le e-golf. Annuellement, le PUC compte environ 10 000 adhérents.
Antoine George travaille au PUC depuis maintenant 3 ans. Après avoir commencé en tant qu’alternant éducateur sportif auprès de la section multisports, il a développé la section handisport pour ensuite être embauché en CDI. Depuis septembre 2024, il œuvre pour que toute personne en situation de handicap puisse accéder à toutes sortes de pratiques sportives. Aujourd’hui, Antoine George prend la parole pour JPA et témoigner sur l’importance de l’inclusion dans les accueils de jeunes.
Quel message souhaiteriez-vous transmettre pour faire évoluer les représentations et encourager l’inclusion ?
« L’inclusion est un terme qu’on entend de plus en plus. Il ne suffit plus de l’évoquer, mais de la mettre en place. Un individu en situation de handicap doit être valorisé pour ce qu’il apporte, sans étiquette ni norme. L’inclusion n’est pas une exception, mais doit devenir un réflexe collectif et s’ancrer dans la société. La différence n’est pas un obstacle mais une richesse. Maintenant, c’est à nous de l’explorer. »
Que représente pour vous l’inclusion des enfants en situation de handicap au sein des accueils collectifs de loisirs et de vacances ?
« Les accueils collectifs de mineurs de loisirs et de vacances doivent être ouverts à tous. L’inclusion des enfants en situation de handicap doit être anticipée dès l’organisation du séjour, quelque soit le handicap (mental, moteur, cognitif ou psychique). De plus, l’inclusion n’est pas seulement « accueillir » mais d’avoir des équipes formées, capable de s’adapter et d’être à l’écoute. L’inclusion débute par la sensibilisation des autres enfants. Elle offre une richesse à tous les enfants : l’apprentissage de la tolérance, de la solidarité, de la diversité et bien d’autres. »
Quel petit geste ou changement peut, selon vous, faire une vraie différence dans l’accueil de tous les enfants ?
« Des petits gestes peuvent faire une vraie différence pour créer un lien de confiance et montrer à l’enfant qu’il a sa place :
- Prendre le temps d’écouter chaque enfant, sans a priori.
- S’adresser à un enfant avec bienveillance, le regarder comme une personne à part entière.
- Lui donner le choix et le droit de faire autrement
- Valoriser les réussites (petites ou grandes). »
Antoine George interviendra lors de nos Rendez-vous des vacances et des loisirs collectifs, pendant notre table ronde « Handicap et Loisirs collectifs » le 19 juin, à Paris ou en format webinaire. Pour en savoir plus sur les Rendez-vous des vacances et des loisirs collectifs, cliquez ici
Je m'inscris