Cap sur la classe de mer de l’école Jacques Béthinger !
Chaque année, les enseignants de l’école Jacques Béthinger à Bondy organisent une classe de découvertes pour leurs élèves. Cette année, un vent nouveau a soufflé sur ce projet pédagogique avec un séjour en classe de mer, rendu possible avec le soutien de Jeunesse au Plein Air et de la Fédération Française de Voile.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Nous sommes 3 classes de CM2 et une 1 classe de CM1/CM2 de l’école Jacques Béthinger de
Bondy.
Pourquoi avoir organisé une classe de découvertes et particulièrement en lien avec la voile et la mer ?
Nous avons l’habitude de partir en classede découvertes à la campagne, avec la structure de la ville de Bondy (à Saint-Benoît-du-Sault). Cette fois-ci, nous voulions faire découvrir à nos élèves un autre environnement qu’ils ne connaissaient pas déjà, avec des activités nautiques. Le projet de la classe de mer pour cette année s’est donc imposé naturellement.
Certains de nos élèves n’ont jamais vu la mer, ou tout du moins pas en France. Les paysages bretons regorgent de découvertes, notamment au niveau de la faune et de la flore, en parallèle des activités nautiques.
Comment pensez-vous que cette expérience de classes de mer va-t-elle influencer votre groupe classe ?
Cette expérience est toujours une chose unique, qui clôture, pour des élèves de CM2, 5 ans d’élémentaire. Les classes de découvertes, dont celle-ci, permettent de créer une bonne cohésion d’équipe, et nourrir la coopération grâce aux activités nautiques. Le cadre maritime a aussi permis de créer de l’apaisement.
Comment l’aide JPA & FFVoile vous a-t-elle aidée pour organiser cette classe de mer ?
Sans l’aide de JPA et de la FFvoile, ce projet n’aurait pas été possible. Le coût d’une classe de mer est absolument exorbitant pour une ville comme Bondy avec des ménages à revenus très modestes. Cette aide, en complément d’autres actions, nous a permis de réduire le coût du voyage pour chaque parent.
En savoir plus sur l'aide © FFVoile / E Bellande