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Collectivités et classes de découvertes : l’exemple de Poitiers

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Collectivités et classes de découvertes : l’exemple de Poitiers

17 mars 2025
Par ArmandVanLoocke
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Aujourd’hui, Julie Fontaine, Adjointe à la restauration collective au périscolaire et à l’accompagnement à la scolarité, nous partage les actions de la ville de Poitiers pour soutenir le départ en classe de découvertes ainsi que sur la Journée d’étude du 2 avril 2025.

Pourquoi la ville de Poitiers encourage-t-elle les classes de découvertes ?

Nous considérons que les classes de découvertes sont des expériences précieuses qui permettent de favoriser l’apprentissage, la découverte, d’initier les enfants à des valeurs essentielles, de renforcer la vie en collectivité et le développement personnel. Dans le cadre du Projet éducatif global (PEG) de la Ville, Poitiers s’engage à ce que chaque enfant puisse participer à une classe de découvertes minimum au cours de sa scolarité, bien que la participation à ces séjours reste une libre initiative des enseignants.

Le projet éducatif de la ville repose sur trois volets : l’éducation à la nature, la mixité et l’égalité ainsi que la citoyenneté et la démocratie participative. Les classes de découvertes via des séjours variés et riches en activités contribuent à ces objectifs éducatifs. Pour de nombreux enfants, c’est une immersion dans des environnements nouveaux (la forêt, la mer, la capitale, la ferme…) qu’ils n’auraient pas tous eu l’occasion de découvrir en dehors de ce dispositif. Notre rôle en tant que collectivité est bien celui-ci, contribuer à la réussite scolaire de tous et nous sommes convaincus que cela passe par des expériences dans et en dehors des murs de l’école.

Ainsi, chaque année, dans le cadre d’une commission « classes de découvertes » réunissant des élus, les conseillers pédagogiques et des représentants de parents d’élèves, la ville soutient le départ d’une trentaine de classes en Quartiers Politiques de la Ville (QPV) et hors QPV pour des séjours d’une moyenne de 2 nuitées. En 2024/2025 c’est le départ d’environ 769 enfants en classes de découvertes qui est prévu et nous nous réjouissons de voir chaque année, de plus en plus d’enfants partir.

 *681 en 2023-2024.

https://jpa.asso.fr/wp-content/uploads/2025/03/Capture-decran-2025-03-17-170950-400x438.png


Comment les collectivités et les acteurs de l’économie sociale et solidaire peuvent-ils soutenir les classes de découvertes ? 
 

Apporter un soutien financier, simplifier les démarches, construire avec les enseignants un séjour clé en main en fonction des objectifs pédagogiques, faciliter la logistique du séjour (aide aux transports, mise à disposition d’accompagnateurs, proposer un lieu d’accueil adapté, des tarifs accessibles…), accompagner les familles au départ, autant d’enjeux clés pour faciliter et encourager les enseignants à partir avec leurs élèves.

Pour y répondre, les collectivités doivent travailler en partenariat avec de nombreux acteurs de l’ESS, dont les organisateurs de séjours. La ville de Poitiers propose un catalogue en partenariat avec une dizaine de structures d’accueils situées principalement sur le département et en Deux-Sèvres. Nous encourageons la proximité, mais on y trouve aussi quelques séjours en bord de mer, sur Paris ou en Auvergne qui répondent à nos critères éducatifs.

Parmi les acteurs de l’ESS, les associations sont essentielles, elles sont organisatrices des séjours ou proposent des animations, parfois les deux. Elles sont engagées, dans un esprit d’éducation populaire, à répondre aux enjeux éducatifs des classes de découvertes et proposent des activités cohérentes (des activités sportives, de pleine nature, à la découverte de ferme pédagogique, des visites de musées, des découvertes de métier et de pratiques artistiques etc) en facilitant autant que possible l’arrivée et le déroulé des séjours pour le plaisir des enfants et des enseignants.

Les classes de découvertes se construisent sur la base de co-financements, porté en partie par les collectivités et les acteurs de l’ESS qui peuvent attribuer des aides complémentaires (le dispositif de JPA, Ma classe en voyage, en partenariat avec l’ANCV, Enfance et Montagne et la Fédération Française de Voile). L’un des enjeux majeurs étant que le reste à charge pour les familles soit le plus juste et accessible possible, facilitant ainsi le départ de tous les enfants.

Quel rôle la ville de Poitiers joue-t-elle dans le soutien aux classes de découvertes et quelles actions sont déjà en place ?  

Sur Poitiers, nous soutenons les séjours d’au moins une nuitée pour les élèves de nos écoles publiques, par le biais d’une dotation financière qui a été revalorisé, de la mise à disposition d’un accompagnateur ou encore la mise en relation avec des partenaires de proximité qui répondent aux enjeux éducatifs de la ville.

Pour attribuer une aide la plus juste possible, nous avons définis sept critères : le nombre d’enfants partant par école, le nombre d’enfants partant à besoin éducatif particulier, le reste à charge pour les familles, la présence de co-financements, l’adéquation avec les objectifs de notre PEG, la distance du séjour et l’historique des dotations. Des points sont accordés à chaque critère, nous permettant d’attribuer lors de la commission « classes de découvertes » une dotation aux projets qui y répondent le mieux. La dotation est calculée sur la base d’un forfait journée/enfant selon les quartiers :

  • 14 € pour les QPV et de veille
  • 10 € hors quartier prioritaire
  • Une dotation de 21 €/enfant est attribuée pour encourager les séjours en commun entre au moins deux écoles, dont l’une est en QPV

C’est une façon d’encourager la mixité lors des séjours.

Ce travail s’est complété par un renfort de notre catalogue d’offres de séjours via des acteurs locaux, une simplification administrative du dépôt des projets et une communication renforcée aux enseignants. Tout cela encourage de nouveaux départs, pour des écoles qui n’avaient pas ou peu organisé de séjours en classe de découvertes.

La ville de Poitiers reste à l’écoute des enseignants pour faciliter les départs. Nous voyons dans les demandes de plus en plus de projets engagés pour de nouvelles mobilités tels que des séjours en vélos, ou par l’usage des trains intercommunaux.

Je m'inscris à la journée d'étude

 

Et en quelques mots, pourriez-vous nous dire pourquoi participer à la journée d’étude ?

La ville de Poitiers est ravie d’accueillir cette journée d’étude pilotée par Jeunesse au Plein Air, nous y voyons l’occasion, aux côtés de l’Education nationale et des acteurs de l’économie sociale et solidaire, de réaffirmer un engagement politique fort en faveur des classes de découvertes. Mais c’est avant tout une occasion précieuse pour les enseignants, celle de s’outiller, d’écouter des témoignages, d’échanger, de rencontrer des organisateurs de séjours et enfin de participer à une mise en pratique collective qui nous l’espérons, donnera envie à ceux et celles qui ne l’ont pas encore fait, de se lancer, aux profits des élèves. Les classes de découvertes étant des expériences que tout enfant devrait connaître au moins une fois dans sa scolarité.


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