Spécial Directeur et Directrice : la parole est à Andrea Labrouche
Andrea Labrouche, directeur de séjours de vacances, formateur BAFA et entrepreneur, partage avec nous son retour d’expérience sur la revue Spécial Directeur et Directrice d’ACM. Découvrez comment la revue l’accompagne dans ses fonctions et ses responsabilités sur le terrain !
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Andrea Labrouche, j’ai découvert l’animation à 17 ans.
Aujourd’hui, je suis directeur de séjours de vacances et formateur BAFA. En parallèle, j’ai créé Anim+, une microentreprise dédiée à la formation et au conseil en animation. Je partage du contenu sur mes réseaux sociaux pour valoriser le métier d’animateur tout en aidant la nouvelle génération d’animateurs en leur apportant des conseils et des axes de progression.

Comment notre revue Spécial Directeur et Directrice d’ACM joue-t-elle un rôle dans le cadre de votre activité ?
Je l’achète chaque année ! Le Spécial Directeur et Directrice d’ACM est un véritable guide au quotidien. Il y a énormément d’idées reçues sur la réglementation du secteur. Ainsi, je l’utilise comme d’un centre de ressources. C’est également un véritable appui pour m’accompagner sur des sujets que je maîtrise moins et lorsque je me retrouve face à des situations complexes.
Avoir toute la réglementation en un seul support est un vrai gain de temps.
Quelles sont vos rubriques favorites dans le Spécial Directeur et Directrice ? Lesquelles vous sont les plus utiles ?
Les rubriques sur l’encadrement, les locaux, les transports ou encore les activités en plein air sont parmi les plus utiles au quotidien. Ce sont des points clés, souvent sources de questions concrètes sur le terrain. Consulter la revue me permet de lever les derniers doutes, d’avoir une confirmation claire, et surtout, d’agir avec sérénité.
La rubrique dédiée au suivi sanitaire en est un parfait exemple : c’est une thématique sensible, où l’erreur n’est pas permise. S’y référer me permet de garantir à la fois la sécurité des mineurs et le respect des protocoles en vigueur. Avoir toute la réglementation à portée de main, claire, actualisée et contextualisée, c’est un véritable gain de temps.
J’ai aussi beaucoup apprécié la nouvelle rubrique sur l’éducation à la paix, disponible dans les Dossiers thématiques. C’est un sujet d’actualité fort, qui touche directement nos missions. En tant qu’animateurs, nous avons un rôle important à jouer pour sensibiliser les jeunes, favoriser un climat de respect et encourager la bienveillance.