Le Pass colo, un pass pour se dépasser !
En 2025, le Pass colo continue de soutenir le départ en colonie de vacances de milliers d’enfants durant les vacances scolaires. Cette aide, portée par le Gouvernement, permet aux familles éligibles d’avoir un coup de pouce allant de 200 € à 350 €.
Pourquoi cette tranche d’âge ?
Cet âge est un moment charnière dans la vie des enfants. Ils quittent l’école primaire et entrent au collège, un passage de l’enfance à la préadolescence qui invite à plus d’autonomie.
La colo est un tremplin vers la sociabilisation et l’apprentissage des enfants : nouvelles rencontres, découverte d’activités culturelles ou sportives, vie en collectivité et bien d’autres.
Comment les familles peuvent-elles bénéficier de l’aide ?
- Les familles allocataires CAF ou adhérentes à la MSA peuvent se rendre sur le site jeunes.gouv.fr
- Les familles non-allocataires CAF ni adhérentes à la MSA peuvent tester sur leur éligibilité avec Jeunesse au Plein Air, partenaire de l’Etat, sur le site de JPA, en cliquant ici
L’aide est cumulable avec d’autres dispositifs d’aides au départ comme les Colos apprenantes, les aides CAF celles des CSE…
JPA prend part au dispositif
« L’Etat renouvelle sa confiance auprès de notre association pour accompagner les familles dans l’obtention du Pass colo. Un départ en colo, c’est offrir aux enfants une expérience mêlant mixité sociale, mobilité, apprentissage et vivre ensemble. C’est essentiel pour leur permettre de s’épanouir et de devenir des citoyens engagés. » se réjouit Anne Carayon, Directrice générale de JPA.
4,7 millions d’enfants ne sont pas partis en vacances en France en 2023 (Credoc-OVLEJ, 2024). Notre ambition est simple : permettre à chaque enfant de partir en vacances, car aucun ne doit être laissé sur le bord de la route. C’est une responsabilité collective.
