Jeunesse en Plein Air soutient la diversité des engagements associatifs et les réponses apportées par les associations auprès de la population, notamment auprès de ses membres. Le volontariat de l’animation en fait partie.

L’importance des ACM

Les Accueils Collectifs de Mineurs ne sont donc pas des lieux comme les autres. Déclarés auprès du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des sports, répondant à des normes strictes, les ACM sont des espaces d’éducation non-formelle pour les enfants, les jeunes et les personnes handicapées qui y participent, comme pour les jeunes adultes qui les encadrent.

Ainsi, l’engagement occasionnel des jeunes dans les ACM représente une étape importante dans un parcours citoyen. Elle permet notamment :

• de construire sa personnalité dans une dimension individuelle et collective : la confiance en soi, travail en équipe, ouverture à autrui…
  • de gagner en responsabilité : autonomie, acquisition d’un positionnement lorsqu’ils doivent se tenir face aux groupes d’enfants dont ils ont la charge, prise de responsabilité au regard de la société en général, devenir adulte
  • de se forger une identité citoyenne : défendre des idées liées à la laïcité, à l’égalité, à la liberté, construction d’une pensée critique dans la relation avec l’autre, émancipation
  • de favoriser un apprentissage de la relation éducative
  • de permettre aux jeunes volontaires de vivre une étape dans l’accession du monde des adultes.

C’est dans un esprit de solidarité que de nombreux jeunes s’engagent chaque année dans les colonies de vacances, les centres de loisirs, les camps scouts et les séjours adaptés. Ils donnent de leur temps dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative d’intérêt général auprès d’enfants et de jeunes. Par leur engagement, ils permettent à des millions d’enfants d’avoir des loisirs et de partir en séjours durant les vacances.

Le volontariat de l’animation

Le volontariat de l’animation offre à toute personne volontaire l’opportunité de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général.

Le volontariat de l’animation est accessible à toute personne âgée de 16 ans minimum. Il s’accomplit dans les accueils collectifs de mineurs, dans les formations des volontaires de l’animation et dans les vacances adaptées organisées.

Les missions susceptibles d’être accomplies par le volontaire revêtent un caractère éducatif et social. Il doit être associé à l’élaboration et à la réalisation du projet pédagogique et/ou de séjour de l’organisme d’accueil.

Le statut de volontaire peut se cumuler avec le statut de salarié, sauf si ce salarié intervient sur la même mission dans la structure qui l’emploie. Le volontaire de l’animation peut s’engager pour une durée annuelle limitée et fractionnable.

Une plateforme du volontariat de l’animation

Depuis de nombreuses années, Jeunesse au Plein Air porte, au sein d’un regroupement d’associations la plateforme du volontariat. Elle soutient ce message fort auprès du Gouvernement et des parlementaires afin de mettre en œuvre un statut du volontariat de l’animation.