Legs et donations

Vous pouvez nous aider à faire perdurer notre mission.

Comment ?

En nous faisant un legs ou une donation. Par ce geste, un geste d’amour et
de générosité, vous permettez à nos équipes de faire vivre nos actions et votre rêve : celui d’une société où chaque enfant, quel qu’il soit, puisse un jour s’amuser et rire, pleurer et s’émouvoir, courir et jouer avec d’autres enfants, loin de chez lui, au sein des fameuses « colos ».

Marie-Sophie

Marie-Sophie Bardon se tient à votre disposition pour toute question sur les dons et legs que vous vous posez.

Testaments et legs

Qu’est-ce qu’un testament ?

Le testament est un document écrit, daté et signé, par lequel vous précisez vos volontés concernant la transmission de vos biens après votre mort.

Pourquoi un testament ?

Sans testament, vos biens seront transmis aux héritiers désignés par la loi. Si vous n’avez pas d’héritiers, votre patrimoine sera dévolu à l’État. Le testament vous permet d’organiser librement la transmission de votre héritage.

Il existe principalement deux formes de testaments :

Le testament olographe, c’est-à-dire manuscrit, est le plus utilisé. Il
suffit qu’il soit écrit en entier, daté et signé de votre main.

Le testament authentique est dicté soit à un notaire en présence de deux témoins, soit à deux notaires qui en dressent acte.

Que peut-on léguer à JPA ?

On peut léguer la totalité de votre patrimoine : c’est le legs universel.

On peut également léguer une partie de votre patrimoine : c’est le legs à titre universel.

On peut encore décider de faire un legs à titre particulier. Il porte alors sur un ou plusieurs biens identifiés (somme d’argent, immeuble…).

Assurances-vie et donations

Assurance-vie

Notre association peut être désignée bénéficiaire de contrats d’assurance-vie. Ils sont pour la plupart souscrits auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurances.

L’assurance vie est un moyen simple, pratique et efficace de nous aider. En désignant la Jeunesse au Plein Air comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie, vous êtes assuré que les fonds nous seront transmis rapidement pour nous permettre de poursuivre nos actions.

Donations

À la différence d’un legs, la donation vous permet d’agir immédiatement et de nous aider sans plus attendre à poursuivre notre mission.

C’est un acte par lequel vous pouvez transférer de votre vivant, de façon immédiate et irrévocable, la propriété d’un bien à une autre personne physique ou morale (par exemple Jeunesse au Plein Air) qui l’accepte (sous réserve que l’opération ne porte pas atteinte aux droits de vos héritiers légaux).

Pour en savoir plus sur la transmission de votre patrimoine, vous pouvez contacter Corinne Chollet, en charge des legs, assurance vie et donation.

Cet appel est sans engagement et en toute confidentialité.
Par téléphone : 01 44 95 03 73
Par email : c.chollet@jpa.asso.fr