Partir et Devenir, fonds de dotation de Jeunesse au Plein Air et la MAIF organisent un appel à projet intitulé « Promouvoir le départ en colo des enfants issus des territoires ruraux ».

L’enjeu de ce projet est la lutte contre les inégalités sociales et territoriales.

Il répond à un seul défi : l’égal accès de tous à un service public d’éducation de qualité, offrant sur tout le territoire les mêmes opportunités de réussite à chaque enfant et chaque jeune, quels que soient son origine sociale et son lieu de résidence.

Les modalités du projet

Quel projet ?

Le projet doit s’articuler autour d’un réseau local de coopérations autour de l’école et des activités de loisirs.

La construction du projet doit mettre en évidence la valorisation des différents temps de l’enfant et du jeune, l’accompagnement à la mobilité, et permettre aux élèves ruraux de gagner en ambition pour leur avenir.

Le projet doit répondre à l’une de ces questions suivantes :

• Pourquoi proposer un départ en colo aux enfants et jeunes résidant en milieu rural ?
  • Comment partager l’intérêt du départ en colo avec les partenaires éducatifs locaux ?
  • Comment rapprocher les colos des enfants en milieu rural ?
  • Comment présenter aux parents et aux enfants l’intérêt des séjours en colo ?

L’aide apportée dans le cadre de cet appel à projets contribue au financement des solutions proposées pour répondre à ces problématiques.

Quels obligations à respecter ?

Pour être éligible, le projet présenté doit :

· Être porté par une association, une structure de vacances laïque

· Concerner une action en France.

· Présenter un projet œuvrant au bénéfice des enfants résidant en milieu rural

· Présenter un dossier complet : le formulaire doit être renseigné dans sa globalité, accompagné d’informations détaillées et des pièces justificatives.

· Être envoyé entre le 8 juin et le 22 juin 2022. Tout dossier adressé en dehors de cette période ne sera pas étudié.

· Le projet soumis doit répondre à minima au guide des consignes des aides JPA

· Le porteur de projet s’engage à transmettre une évaluation qualitative et quantitative sous divers formes : questionnaires papier, témoignages écrits, audio ou video, photos, autres

Dotations

L’appel à projet dispose de plusieurs dotations :

• 1re dotation d’un montant de 5 000 euros
  • 2eme dotation d’un montant de 4 000 euros
  • 3eme dotation d’un montant de 3 000 euros
  • 4eme dotation d’un montant de 2 000 euros

Quel calendrier ?

1. Du 10 juin au 22 juin 2022 : Réception des appels à projets
  2. Du 23 juin au 30 juin 2022 : Instruction des dossiers (évaluation des projets…)
  3.  Le 30 juin 2022 : Délibérations par les membres du jury exécutif, puis annonce des décisions par mail
  4.  Le 1er juillet 2022 : Versement des 60% de la dotation.
  5. Réception des évaluations : versement des 40 % restant

Dossier à remettre

En plus de l’appel à projet, le dossier devra comprendre les pièces justificatives suivantes :

• le bilan comptable et le compte de résultat de l’association ;
  • le RIB de l’association ;
  • une photocopie de la publication au Journal officiel ;
  • les statuts signés de l’association ;
  • le calendrier du projet, de la mise en place de la réalisation (date de début du projet, durée du projet, les dates/périodes et durées des étapes principales nécessaires à sa réalisation…) ;
  • le budget complété et détaillé ;
  • des témoignages de bénéficiaires et/ou de personnes accompagnantes.
  • droit à l’image dûment complété.

Je fais un don

Parce que les vacances sont un droit pour tous.