Partir et Devenir, fonds de dotation de Jeunesse au Plein Air et la MAIF a organisé un appel à projet intitulé « Promouvoir le départ en colo des enfants issus des territoires ruraux ».

L’enjeu de ce projet était la lutte contre les inégalités sociales et territoriales.

Il devait répondre à un seul défi : l’égal accès de tous à un service public d’éducation de qualité, offrant sur tout le territoire les mêmes opportunités de réussite à chaque enfant et chaque jeune, quels que soient son origine sociale et son lieu de résidence.

Lundi 24 juin s’est tenu le jury de l’appel à projets.

4 projets primés

4 projets ont été primés d’une bourse :

  • 1ere dotation d’un montant de 5 000 euros

Attribuée au projet « Promouvoir le départ en colo des enfants issus des territoires ruraux » porté par Jeunesse au Plein Air Haute Loire, représenté par M C. FRANCOIS, localisé en Haute-Loire (43)

  • 2eme dotation d’un montant de 4 000 euros

Attribuée au projet « Premier départ » porté par le collectif ESA, représenté par M B. HAUPAIX, localisé en ZRR des Alpes Maritimes (06)

  • 3eme dotation d’un montant de 3 000 euros

Attribuée au projet « Après la classe, la colo ! » porté par Education Jeunesse Aisne, EJ’N, représenté par M O. MATHIEU, localisé sur l’ensemble du territoire de l’Aisne (02)

  • 4eme dotation d’un montant de 2 000 euros

Attribuée au projet « Une colo à côté » porté par l’association La Maraude, représenté par Mme J. AUGUSTINE DE SAVIGNY, localisé à Arrout (09800)

Lutte contre les inégalités

L’enjeu de ces projets est la lutte contre les inégalités sociales et territoriales.
Ils répondent à un seul défi : l’égal accès de tous à un service public d’éducation de qualité, offrant sur tout le territoire les mêmes opportunités de réussite à chaque enfant et chaque jeune, quels que soient son origine sociale et son lieu de résidence.

Les offres de loisirs, culturelles et sportives pour les enfants et les jeunes sont davantage présentes sur les zones urbaines alors même que les familles à faibles revenus, ont tendance à s’installer dans ces territoires ruraux où les loyers sont plus accessibles L’accès aux séjours de vacances y est un enjeu capital.

Je fais un don

Parce que les vacances sont un droit pour tous.