21-28 mars : Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme
La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme se déroule du 21 au 28 mars 2021. Elle associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique autour d’actions.
La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.
Quel objectif ?
La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme permet de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations.
Un « répertoire interactif » recense l’ensemble des actions proposées par les associations, les établissements scolaires, les clubs sportifs et autres établissements culturels : http://dilcrah.fr/semaine21mars.
De nombreuses ressources
Le Réseau Canopé vous propose un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets.
https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme.html
Lumni propose également de nombreuses ressources à destination des écoliers, collégiens ou lycéens en matière de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Sur le site eduscol, vous pouvez retrouver encore des informations : https://eduscol.education.fr/1695/semaine-d-education-et-d-actions-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme
La JPA propose aussi du matériel pédagogique sur la mixité qui permet de sensibiliser les élèves à la mixité et aux nombreux bénéfices des séjours collectifs. Les enfants et les jeunes font ainsi l’apprentissage des valeurs de la République : la solidarité, l’égalité et la fraternité.
#TousUnisContrelaHaine