Comment agissons-nous ?

La JPA veut rendre effectif le droit des enfants, des adolescents et des jeunes aux loisirs et aux vacances, tout en favorisant les brassages culturels et sociaux. Pour cela, elle agit de plusieurs manières.

Agir sur les coûts des colos

Un séjour en colonie de vacances coûte en moyenne 550 euros. C’est trop pour de nombreuses familles. La JPA milite afin de proposer des colonies réellement pour tous :

• Mieux inclure les classes moyennes dans les mécanismes d’aides au départ.

Par exemple, la JPA propose des aides jusqu’à un quotient familial de 1200 (au-delà de ce que prévoit la CAF).

• Développer avec l’Etat et les acteurs publics locaux des mécanismes d’aide aux vacances collectives.

Par exemple, création d’un « compte épargne colo » abondé par les familles tout au long de l’année, par l’Etat, les collectivités territoriales ou les entreprises ainsi que par les associations (comme la JPA).

Les valeurs de la JPA

Découvrir

Faciliter l’accès à l’information des familles et aux organisateurs

Les offres de séjours sont nombreuses, diverses, compliquées pour les familles. Les aides encore plus complexes à comprendre.

La JPA propose donc la création d’un espace unique sur un Internet, non lucratif, référençant toutes les offres (multi-acteurs et organisateurs) par domaines, en fonction des envies de l’enfant, par coût et par destination.

La JPA souhaite également la mise en place d’un « e-guichet d’information » unique permettant d’accéder à toutes les aides possibles en fonction des revenus.

Favoriser les rencontres avec les organisateurs de colos (échange de bonnes pratiques, etc.).

Valoriser les mixités

Les mixités culturelles, ethnoculturelles, territoriales, sociales doivent faire sens au sein d’une société ouverte et empathique. Une société qui protège, qui ne discrimine pas.

La JPA agit pour valoriser les mixités au sein des accueils collectifs de mineurs. La Confédération démontre dans tous ses supports en quoi rencontrer l’autre permet de s’enrichir soi-même ou de s’amuser mieux, autrement et ailleurs.

Améliorer les Accueils collectifs de mineurs

Afin de rendre les colonies de vacances plus attractives, la JPA propose d’Améliorer les conditions d’accueil :

• hébergement
  • restauration
  • installations sportives

Par l’étude d’un label réservé aux colos.

Elle souhaite favoriser la motivation et la cohésion de l’équipe

Elle souhaite également généraliser l’information régulière envoyée aux parents et contacts directs avec les enfants.