Une maman témoigne sur le départ en colos !
Depuis 2022, JPA est un des partenaires du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse pour la gestion des Colos apprenantes, pour les familles n’ayant pas d’interlocuteur localement. Ainsi, ce ne sont pas moins de 6 723 familles bénéficiaires du dispositif [1] qui ont pu offrir à leurs enfants les joies des colos !
C’est le cas d’Amélie Martinet, vivant dans le Lot-et-Garonne, maman de 2 enfants : Soan, 14 ans et Nila, 9 ans. Aujourd’hui, Amélie nous partage son expérience des Colos apprenantes en tant que parent !

Comment avez-vous connu le dispositif Colos apprenantes ?
Amélie : « Nous ne partons pas tous les ans en vacances. Mon fils Soan a déjà vécu l’expérience des séjours collectifs en partant en classe de découvertes à la mer ainsi qu’en colo à la montagne. Cette année, Soan souhaitait partir en colo avec ses amis et le centre ados. En discutant avec le directeur du séjour, j’ai appris l’existence du dispositif. Quelle ne fut pas ma surprise que cette aide au départ en colo permettait de faire réduire le prix de séjour à 100 € ! De plus, cela couvrait l’ensemble des frais : transport, hébergement, repas, activités…
J’étais prête à payer la totalité du séjour, c’est un vrai soulagement d’avoir pu bénéficier de cette aide. »

Avez-vous vu un avant et après le séjour de votre fils ?
Amélie : « Cela était une belle opportunité pour Soan de partir loin de la maison. La colo avait un projet pédagogique incluant une véritable participation des jeunes sur la préparation avant et pendant le séjour. Il a gagné en responsabilité, en autonomie et en maturité.
De plus, il est revenu de sa colo avec plein de souvenirs à nous raconter ! »
Souhaitez-vous renouveler l’expérience ?
Amélie : « Le soutien financier des Colos apprenantes me rassure pour renouveler l’expérience, que ce soit pour Soan que pour ma fille Nila. Je suis entrain de me renseigner pour l’inscrire l’été prochain. Cela sera sûrement à un camp cirque à 30 minutes de chez nous, avec ses amis.
Dans deux ans, ma fille aura 11 ans et sera éligible au Pass Colo. Ainsi, nous pourrons cumuler le montant de l’aide avec Colos apprenantes, un vrai plus !»
[1] En 2022 et 2023