Un été sous le signe des Jeux olympiques et des colos !
Pour les enfants, un été sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques et des colos !
Impossible pour les adultes et enfants de passer à côté des Jeux de Paris 2024, en particulier s’ils habitent dans des villes où se déroulent des épreuves : Lille, Marseille, Nice, Paris… L’enjeu de la disponibilité des places et de leur prix interroge sur l’accessibilité de ces JOP, notamment auprès des enfants. Et s’ils pouvaient retrouver l’état d’esprit des Olympiades en colo ?
Il faut revenir à 1908 quand la Charte olympique, tout juste publiée, fixait les valeurs de l’Olympisme : allier le sport à la culture, à l’éducation, à la responsabilité sociale et au respect des droits humains. Ces valeurs sont partagées par les mouvements d’Education populaire, en particulier par les colonies de vacances.
Le sport en colo : ce n’est pas nouveau !
Les séjours de vacances portent un projet pédagogique tourné vers le développement de l’enfant et du groupe pour leur apprendre le collectif, le fair-play, le respect de l’autre… Cette transmission passe notamment par la découverte et la pratique du sport, vecteur de ces valeurs.
Les colonies de vacances intègrent pleinement la pratique sportive à leur programme. Ces activités sont un excellent moyen de démocratiser la voile, l’équitation, le rafting… Ces sports, au-delà des barrières financières, nécessitent des infrastructures et des équipements particuliers. Peu accessibles au quotidien, les colonies sont de véritables leviers pour les découvrir et les pratiquer.
Plus concrètement cette accessibilité se traduit par des dispositifs d’aides au départ, tels que les Colos apprenantes, le Pass colo, la CAF, les CSE et les aides de JPA, afin de permettre au plus grand nombre d’enfants de partir en vacances. En se déconnectant du quotidien, ils se créent des souvenirs pour devenir !
En colo, le sport va au-delà de l’activité sportive. On a tous en tête le grand jeu, à l’image des mythiques Olympiades, où les animateurs mettent au défi les jeunes. Mis en équipe, les jeunes s’exercent ainsi à la thèque, la balle assise, le relais, le tir à la corde… Ils développent leur envie de gagner, la cohésion d’équipe et intègrent les valeurs du jeu et du sport. D’ailleurs, toutes les Colos apprenantes incluent dans leur projet pédagogique la thématique des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Les colos et les Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est plus que du sport !
Ces temps forts sont orientés vers la découverte du monde : rencontres entre différentes cultures, découvertes de nouvelles langues, de la cuisine…Ce sont des moments créateurs de socialisation, d’ouverture au monde et aux autres
Au fond, les JOP et les colos partagent un dénominateur commun : la notion du collectif, avec la reprise de la devise olympique « plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ». Même dans une pratique individuelle, le sportif s’appuie par le groupe (entraîneur, compétiteurs, public…). Les colos, de leur côté, offrent une parenthèse où chaque enfant se découvre individuellement, grandit en échos avec les autres participants.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques portent également des symboles de valeurs d’accessibilité et de la pratique du sport pour tous. Tout comme les colonies, ils demeurent un accélérateur d’inclusion, en accueillant des jeunes quelque soit leur situation.
Quel héritage restera-t-il des Jeux Olympiques et Paralympiques ?
Ce sont les moments passés ensemble cet été, en colo, en accueil de loisirs, lors des épreuves sportives des JOP, qui construiront des souvenirs partagés et des moments de plaisir ! La notion d’engagement restera également en héritage : donner de son temps et de ses compétences au service des autres. Animateurs, directeurs de colonies, bénévoles des Jeux Olympiques et Paralympiques… Leur rôle est essentiel pour garantir le bon déroulement de ces temps forts et offrir de beaux souvenirs aux participants !
Crédits photos : Studio Milcendeau