Le Don en Confiance

Le Don en Confiance, organisme à but non lucratif ouvert à toutes les causes d’intérêt général, a été créé en 1989 par de grandes associations et fondations sociales et humanitaires avec la volonté de préserver et développer une relation de confiance avec leurs donateur

Pour plus d’infos : www.donenconfiance.org

Il réunit aujourd’hui près de 100 organisations qui y adhèrent volontairement et s’engagent à respecter la Charte de Déontologie et de se soumettre à son contrôle continu.

L’attribution du label signifie que :

• l’organisation s’est engagée à respecter l’ensemble des dispositions de la Charte de déontologie et le contrôle exercé par le Don en Confiance n’a pas révélé de manquement de nature à remettre en cause l’octroi du label,
  • ses dirigeants sont recommandables, en ce sens qu’ils exercent leur mandat de façon désintéressée, en ayant le souci de la régularité statutaire,
  • les moyens dont dispose l’organisation sont utilisés pour obtenir la meilleure efficacité de l’action mise en œuvre,
  • la communication déployée par l’organisation s’inscrit dans le respect tant à l’égard des personnes concernées par la cause que du donateur,
  • l’organisation pratique la transparence, c’est-à-dire qu’elle dit bien ce qu’elle fait et qu’elle fait bien ce qu’elle dit.

Une politique cohérente

JPA a la responsabilité morale et juridique d’organiser et de gérer une collecte de fonds. Ainsi, nous faisons appel à la générosité publique dans le cadre de sa campagne de solidarité dans les établissements scolaires publics.

Nos comités départementaux appliquent une politique cohérente d’attribution des fonds pour les aides aux vacances et loisirs (bourses JPA). Pour cela, ils tiennent en compte de la réalité des politiques territoriales et locales.

Contrôle par le Don en Confiance

JPA se soumet volontairement et annuellement au contrôle du Don en Confiance qui lui délivre son label. Cette labellisation impose donc 4 grands principes :

• respect du donateur,
  • transparence,
  • recherche d’efficacité,
  • probité et désintéressement.

Les comptes annuels de JPA sont certifiés par des commissaires aux comptes.

Renouvellement du label

Le 18 février 2021, le conseil d’administration du Don en Confiance a renouvelé l’attribution de son label. C’est ainsi un véritable gage de rigueur et de transparence de nos comptes.

Ce renouvellement est valable pour une durée de 3 ans.

Découvrez comment sont utilisés vos dons :