Politique cohérente

La JPA a la responsabilité morale et juridique d’organiser et de gérer une collecte de fonds faisant appel à la générosité publique dans le cadre de sa campagne d’éducation à la solidarité et à la citoyenneté dans les établissements scolaires publics.

Les comités départementaux doivent appliquer une politique cohérente d’attribution des fonds pour les aides aux vacances et loisirs (bourses JPA) en tenant compte de la réalité des politiques territoriales et locales.

Label Don en confiance

La Jeunesse au Plein Air est agréée par le Comité de la Charte, label Don en confiance, organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Sa mission est de promouvoir la transparence et la rigueur de la gestion.

Le Don en Confiance réunit aujourd’hui près de cent organisations qui y adhèrent volontairement et s’engagent non seulement à respecter la Charte de Déontologie mais aussi à se soumettre à son contrôle continu.

Elles sont reconnaissables grâce au label « Don en Confiance ».

L’attribution du Label Don en confiance signifie que :

  • l’organisation s’est engagée à respecter l’ensemble des dispositions de la Charte de déontologie et le contrôle exercé par le Don en Confiance n’a pas révélé de manquement de nature à remettre en cause l’octroi du label,
  • ses dirigeants sont recommandables, en ce sens qu’ils exercent leur mandat de façon désintéressée, en ayant le souci de la régularité statutaire,
  • les moyens dont dispose l’organisation sont utilisés pour obtenir la meilleure efficacité de l’action mise en œuvre,
  • la communication déployée par l’organisation s’inscrit dans le respect tant à l’égard des personnes concernées par la cause que du donateur,
  • l’organisation pratique la transparence, c’est-à-dire qu’elle dit bien ce qu’elle fait et qu’elle fait bien ce qu’elle dit.

Contrôle par le Don en confiance

La JPA se soumet volontairement et annuellement au contrôle du Don en Confiance qui lui délivre son label. La labellisation du Don en Confiance impose 4 grands principes :

  • respect du donateur,
  • transparence,
  • recherche d’efficacité,
  • probité et désintéressement.

Les comptes annuels de la JPA sont certifiés par des commissaires aux comptes. La Jeunesse au Plein Air est reconnue d’utilité publique par suite du décret du 20 juin 1949.

Renouvellement du label

Le 18 février 2021 le conseil d’administration du Comité de la Charte du Don en Confiance a renouvelé l’attribution de son label à la JPA, gage de rigueur et de transparence de nos comptes.

Ce renouvellement est valable pour une durée de 3 ans.

Comment sont utilisés vos dons ?

Nos comptes

Je fais un don

Parce que les vacances sont un droit pour tous.