Des bénéfices mesurables

Les effets des vacances sont mesurables à différents niveaux.

Pour l'enfant

Les vacances constituent un temps de répit, une coupure dans le quotidien et un moyen essentiel pour se ressourcer, favorisant ainsi l’épanouissement et le bien-être des individus.

Les vacances constituent également un outil de prévention plus efficace que bien des approches de nature curative. Le temps des vacances permet d’acquérir de nouvelles compétences, de développer un sentiment d’appartenance à une société, de les sensibiliser à d’autres cultures ou encore de favoriser le vivre-ensemble.

En rompant avec le quotidien, les vacances collectives (colos, centres de loisirs) comme les classes de découvertes ouvrent « le champ des possibles » et sortent la personne de son milieu d’origine.

Les bénéfices psychologiques, affectifs et physiques sont indéniables sur l’enfant. Les nombreuses activités proposées permettent de lutter contre la sédentarité et favorisent le développent cognitif. L’enfant apprend également à être autonome, loin de ses parents.

Pour les familles

Le rôle positif des vacances dans le soutien à la parentalité est reconnu. Le temps des vacances des enfants permet aux adultes de se retrouver. Des relations nouvelles et apaisées peuvent alors se développer au retour des enfants eux-mêmes changés par l’expérience des colonies de vacances. Pour les parents, c’est également faire confiance à leurs enfants qui se trouvent loin d’eux.

Les valeurs de la JPA

Découvrir

Que défend la JPA ?

Découvrir

Pour la société

Les vacances, et plus largement les loisirs, sont des temps collectifs qui favorisent les rencontres. Elles sont des vecteurs de valeurs positives. Elles sont considérées comme des lieux d’apprentissage, au même titre que l’école. Elles renforcent ainsi la cohésion sociale et contribuent à l’inclusion des minorités. A ce titre, elles sont reconnues dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme et dans la Convention internationale des droits de l’Enfant, tout comme la santé et l’éducation.

Pour la santé

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé est un « état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Force est de constater que les vacances jouent un rôle crucial dans l’équilibre et l’hygiène de vie. Prendre des vacances constitue ainsi un véritable enjeu de santé publique.

Pour les territoires

Toutes les études convergent : le tourisme représente plus de 7 points de notre Produit Intérieur Brut ! Les vacances, et plus largement le secteur du tourisme, sont donc à l’origine de retombées économiques importantes. Et n’oublions pas qu’au-delà des 80 millions de touristes qui visitent la France chaque année, deux tiers de la consommation touristique intérieure sont réalisés par les résidents Français.

Favoriser les vacances et plus particulièrement le tourisme social, c’est favoriser une économie non délocalisable et qui permet le développement de chaque territoire, de leur patrimoine et de leur culture ! De par sa nature non marchande, le tourisme de l’économie sociale défend l’attractivité de toutes les régions et génère une part importante des emplois locaux.