Convention citoyenne sur les temps de l’enfant : JPA s’engage
Depuis juin 2025, 130 citoyennes et citoyens tirés au sort participent à une Convention citoyenne inédite organisée par le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), sur un sujet fondamental : « Comment mieux structurer les temps de vie des enfants pour favoriser leurs apprentissages, leur développement et leur santé ? »
Jeunesse au Plein Air est pleinement engagée dans cette démarche, qui fait écho à notre plaidoyer pour une meilleure prise en compte du rythme de l’enfant, de l’égalité d’accès aux loisirs éducatifs et de la complémentarité entre temps scolaire et temps de vacances.
Notre position : le rythme de l’enfant avant tout
Lors de notre audition au Conseil supérieur de l’éducation en janvier 2024 (disponible ici), nous avons rappelé que :
- Le rythme de l’enfant doit être la boussole de toute réforme du calendrier scolaire.
- La réduction des vacances d’été pour les élèves en difficulté est une mesure injuste et contre-productive.
- Les loisirs éducatifs sont des temps d’apprentissage à part entière, essentiels au développement global de l’enfant.
- Le passage à deux zones de vacances peut être un compromis acceptable s’il respecte l’alternance 7-2, mais il doit être accompagné pour ne pas fragiliser les organisateurs de séjours.
- La rénovation du bâti scolaire et son usage partagé (temps scolaire et extrascolaire) sont des leviers pour répondre aux enjeux climatiques et éducatifs.
JPA mobilise son réseau cet été, on compte sur vous !
- Juillet-Août 2025 : des ateliers territoriaux seront organisés partout en France. Ils visent à faire remonter les réalités de terrain, les besoins des familles, les expériences des associations. Les dates et lieux vous seront communiquées dès que nous en auront connaisance.
- Octobre-Novembre 2025 : un panel de jeunes (12-17 ans) viendra enrichir les réflexions des citoyens. Nous vous invitons à relayer largement l’appel à candidatures pour ce panel, afin de faire entendre la voix des jeunes que vous accompagnez.
Nos propositions
JPA portera plusieurs messages forts :
- Reconnaître les loisirs éducatifs comme des temps d’apprentissage à part entière.
- Garantir un droit effectif aux vacances pour tous les enfants.
- Favoriser une meilleure articulation des temps de vie, respectueuse des rythmes biologiques.
- Renforcer les coopérations locales entre école, associations, collectivités et familles.
Et après ?
Les conclusions de la Convention seront remises au Gouvernement en novembre 2025. Elles serviront à élaborer les premières mesures dès 2026. JPA restera mobilisée pour que les propositions issues du terrain soient entendues et traduites en actes.