JPA vous permet de savoir si vos enfants peuvent partir gratuitement en colos apprenantes.

Dispositif 2022

Le dispositif des colos apprenantes est reconduit cette année. Vous retrouverez toutes les infos nécessaires sur le site du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse : ici.

Pour mémoire, les « Colos apprenantes » s’inscrivent dans l’opération « Vacances apprenantes » dont l’objectif est de répondre au besoin d’expériences collectives et de remobilisation des savoirs.

Bénéficier de l'aide

Pour bénéficier de l’aide financière, il faut :

  • vous rapprochez-vous dans un premier temps de votre mairie et/ou de l’organisateur de la colo choisi pour votre enfant.

Ils vous feront savoir s’ils sont  habilités à vous proposer l’aide financière prévue par l’Etat prévue pour colos apprenantes. Pour cela, ils doivent avoir signer une convention avec les services départementaux de l’Education nationale et de la Jeunesse.

Si vous bénéficiez de l’aide financière, la mairie ou l’organisateur du séjour vérifiera votre « éligibilité ». Si vous êtes éligible, la colo vous ne sera facturée que sur le « reste à charge » (ce qu’il vous restera à payer), une fois l’aide déduite.

  • Si votre commune ou l’organisateur de la colo choisie ne propose pas l’aide financière, vous pouvez alors tester votre éligibilité sur la plateforme JPA.

Remarque

La plateforme JPA devrait ouvrir début du mois de juin 2022.

Si vous êtes éligible, la JPA sera chargée de transmettre l’aide financière directement à l’organisateur de la colo qui la déduira du prix du séjour.

Attention

Cette plateforme est dédiée aux familles dont la mairie ou l’organisateur choisi n’a pas signé de convention avec les services départementaux de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, il est donc impératif de vous renseigner avant.

Pour rappel, voici les critères d’éligibilité à l’aide de l’Etat :

  • avoir un quotient familial de la Caisse d’allocation familiale (CAF) compris entre 0 et 1200 ;
  • ou être domicilié en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ;
  • ou être domicilié en zones de revitalisation rurale (ZRR) ;
  • ou être en reconnu en situation de handicap.

Je fais un don

Parce que les vacances sont un droit pour tous.