Les demandes d’éligibilité sont closes sur la plateforme JPA.

JPA est un des partenaires du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse pour la mise en place des colos apprenantes, pour les familles n’ayant pas d’interlocuteur localement.

Vous devez préalablement vérifier si le séjour n’est pas pris en charge par votre mairie ou une autre structure associative locale. Seulement si vous n’avez pas de prise en charge « colos apprenantes » localement JPA peut intervenir.
JPA permet de vérifier votre éligibilité au dispositif « Colos apprenantes » donnant accès à l’aide de l’Etat de 500 euros.

Une seule demande par enfant et par an est autorisée. Les aides sont versées directement aux organisateurs de séjours.

JPA met tout en œuvre pour vous répondre dans les délais les plus courts. Vous recevrez un message, attestant que votre demande a bien été reçue .

Si vous n’avez pas de réponse sous 15 jours, veuillez nous contacter colos@jpa.asso.fr.

Un renseignement ?
Contactez le  01.44.95.03.74.

Bénéficier de l'aide

Pour bénéficier de l’aide financière, il faut :

  • vous rapprochez-vous dans un premier temps de votre mairie et/ou de l’organisateur de la colo choisi pour votre enfant.

Ils vous feront savoir s’ils sont  habilités à vous proposer l’aide financière prévue par l’Etat prévue pour colos apprenantes. Pour cela, ils doivent avoir signer une convention avec les services départementaux de l’Education nationale et de la Jeunesse.

Si vous bénéficiez de l’aide financière, la mairie ou l’organisateur du séjour vérifiera votre « éligibilité ». Si vous êtes éligible, la colo vous ne sera facturée que sur le « reste à charge » (ce qu’il vous restera à payer), une fois l’aide déduite.

  • Si votre commune ou l’organisateur de la colo choisie ne propose pas l’aide financière, vous pouvez alors tester votre éligibilité sur la plateforme JPA.

 

Si vous êtes éligible, la JPA sera chargée de transmettre l’aide financière directement à l’organisateur de la colo qui la déduira du prix du séjour.

Attention

Cette plateforme est dédiée aux familles dont la mairie ou l’organisateur choisi n’a pas signé de convention avec les services départementaux de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, il est donc impératif de vous renseigner avant.

Vous vous posez encore des questions sur les Colos apprenantes. Consultez notre FAQ ici.

Pour rappel, voici les critères d’éligibilité à l’aide de l’Etat :

  • avoir un quotient familial de la Caisse d’allocation familiale (CAF) compris entre 0 et 1200 ;
  • ou être domicilié en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ;
  • ou être domicilié en zones de revitalisation rurale (ZRR) ;
  • ou être en reconnu en situation de handicap ;
  • votre enfant a entre 3 ans et moins de 18 ans au 1er juillet 2022.

L’accès aux demandes d’éligibilité est clos.

Je fais un don

Parce que les vacances sont un droit pour tous.