Classe de découvertes : un véritable projet scolaire !
Enseignante depuis 20 ans, Hélène Point témoigne sur les bienfaits du départ en classe de découvertes, rendu possible grâce à Jeunesse au Plein Air et le dispositif Ma classe en voyage. Un véritable projet scolaire, embarquant élèves et familles !
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Hélène Point, professeure des écoles depuis 20 ans. J’ai enseigné 11 ans dans la Drôme et cela fait 9 ans que je suis en Guadeloupe. J’ai une classe de CE1/CE2 en REP à Pointe Noire dans laquelle j’accueille 2 élèves du dispositif ULIS de l’école.

Pourquoi avoir organisé une classe de découvertes ?
Organiser une classe de découvertes présente de nombreux avantages :
- Apprendre autrement, autour d’un projet scolaire collectif, découvrir la nature, le patrimoine culturel.
- Réinvestir les connaissances qui auront été vues en classe.
- Favoriser l’autonomie et la responsabilité. Les élèves vont vivre quelques jours loin de leur famille et devront se débrouiller sans eux, gérer ses affaires et respecter les règles de de vie en collectivité. Ainsi, ils vont devoir vivre en collectivité 24h/24h et donc participer aux activités de groupe, collaborer, écouter les autres et prendre des initiatives.
- Vivre une expérience collective, de créer des liens plus forts, de construire des souvenirs collectifs inoubliables. Egalement, cela permet de se connaître et de s’apprécier davantage.
- Découvrir des nouveaux lieux que la plupart des enfants ne connaissent pas et de passer du temps dehors. Ainsi, ils font une pause avec les écrans et ouvrent grands leurs yeux pour apprécier ce qui les entoure.
- Enfin, nous créons du lien avec les famillese et les impliquons dans ce grand projet scolaire.

Comment pensez-vous que cette expérience de classes de découvertes va-t-elle influencer votre groupe classe ?
Cette expérience agit déjà comme un catalyseur pour créer un groupe classe plus soudé, collaboratif et dynamique. Les plus grands auront leur rôle à jouer avec les plus petits. Les élèves n’ont, pour la plupart, pas l’habitude de partir en vacances. Ainsi, ils ont pu découvrir leur environnement proche, d’avoir envie de le préserver, de passer du temps dans la nature et d’en découvrir sa richesse. Les élèves ont déjà passé beaucoup de leur temps dans différentes actions pour réunir les fonds nécessaires. Ils se sont mobilisés, se sont soutenus et cela leur a permis de faire grandir leur motivation dans le projet. Les moments qu’ils partageront en classe développeront chez eux plus d’empathie, de coopération, d’écoute. Ils vont apprendre autrement et mettre leurs connaissances au service de la pratique. Ils vont développer leur curiosité en rencontrant des professionnels et en échangeant avec eux. Ce type de projet scolaire est très riche avant, pendant et après le séjour.
Comment l’aide JPA vous a-t-elle aidée pour organiser cette classe de découvertes ?
L’aide des JPA a été plus que précieuse puisque nous devions réunir intégralement les fonds (pas d’aides dédiées en Guadeloupe). Nos actions et l’aide des JPA nous auront permis de concrétiser ce projet que nous avions en tête depuis 2 ans.
Les familles les plus défavorisées et aux élèves en situations de handicap ont pu partir à moindre coût.
Un grand merci à l’association JPA pour toutes les actions que vous menez !
Découvrez le dispositif Ma classe en voyage