L’importance des classes de découvertes selon Patricia Langoutte
Aujourd’hui, Patricia Langoutte, seccrétaire générale du comité départemental de la Vienne, nous partage les actions du comité pour soutenir le départ en classe de découvertes ainsi que sur la Journée d’étude du 2 avril 2025.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Patricia Langoutte, secrétaire du comité JPA de la Vienne. J’y siège au titre des Francas. À présent à la retraite, j’ai effectué tout mon parcours professionnel dans le champ de l’action éducative et de l’Education populaire. Après avoir été délégué de la Fédération nationale des Francas, dans diverses fonctions, je suis restée très attachée à ce Mouvement au sein duquel je milite encore activement.

Pourquoi est-il essentiel de soutenir le départ en séjours scolaires et les classes de découvertes ?
Ces séjours sont de formidables opportunités pour les enfants et les adolescents·es d’aborder autrement les apprentissages, d’y mettre du sens en se confrontant à des situations nouvelles, à des environnements inconnus. Ce sont aussi des espaces de vie collective qui permettent d’aller beaucoup plus loin que ce que l’on peut vivre en classe : organiser et gérer la vie quotidienne, partager une forme d’intimité, se connaître autrement….
Pendant ces séjours, les enfants et les adolescents·es gagnent en autonomie, ils s’éveillent, ils s’émancipent et les adultes (enseignant·es, accompagnateurs-trices) les découvrent autrement et se montrent à eux différemment. Après un séjour en classe de découvertes, quelle que soit sa durée ou se destination, les relations au sein de la classe sont profondément transformées.
Au cours de sa scolarité, chaque enfant, mais aussi chaque enseignant·e, devrait pouvoir vivre cette riche aventure éducative. C’est le sens de l’engagement de JPA auprès de pouvoirs publics !
Quels sont les enjeux et objectifs de la journée d’étude ?
Cette journée d’étude vise en contribuer à la relance des classes de découvertes en explicitant les enjeux éducatifs et en proposant des ressources pour accompagner les projets de départ en levant les freins et en identifiant les leviers à actionner. Nous souhaitons également valoriser les initiatives territoriales pouvant être inspirantes et faire la démonstration que le dialogue et la complémentarité entre tous les acteurs concernés est possible et fructueuse.
Je m'inscris à la journée d'étudeComment le comité se mobilise-t-il pour encourager les classes de découvertes ?
L’action du comité de la Vienne comporte deux volets :
- L’accompagnement des équipes d’enseignant·es dans la constitution de leur dossier de demande de financement dans le cadre du dispositif national Ma classe en voyage ;
- L’attribution d’aide financière issue des fonds propres du comité, en complément ou en substitution de l’aide nationale.
Chaque année, une quarantaine de classes de la Vienne part en classe de découvertes avec l’aide de JPA.