La CASDEN est grand mécène du congrès JPA
Banque coopérative dédiée à l’ensemble de la Fonction Publique, la CASDEN Banque Populaire a décidé de concentrer son action sociétale en s’investissant prioritairement auprès de la communauté éducative. Elle soutient ainsi des associations et initiatives liées à l’éducation, la culture et les activités pédagogiques. Cet engagement est porté par des valeurs essentielles telles que la laïcité, la citoyenneté et la solidarité, partagées par JPA.
Nous avons l’honneur de compter sur le soutien de la CASDEN, en tant que grand mécène du Congrès JPA 2024.
A cette occasion, nous remercions Philippe Miclot, Délégué général de la CASDEN, pour sa prise de parole !
La CASDEN est grand mécène du prochain congrès national de JPA, quelles sont les principales raisons de ce soutien exceptionnel ?
Philippe Miclot : « Tout d’abord, le partenariat entre la CASDEN et JPA est historique et fondé sur les valeurs de l’école de la République. Par cet engagement supplémentaire, nous renforçons notre partage des valeurs telles que la solidarité, l’équité, notre proximité avec les métiers de la fonction publique et le soutien aux élèves les plus défavorisés. Depuis 2 ans, nous avons reconstruit notre partenariat en changeant le modèle d’organisation qui a clairement restructuré le mécénat. Le thème du Congrès JPA s’inscrit clairement dans l’orientation des valeurs portées par la CASDEN qui construirons très probablement notre plan stratégique à horizon 2030. Il y a une convergence évidente de nos valeurs ! »
La thématique du congrès est « Quand le développement durable devient un atout pour les loisirs et séjours collectifs : les objectifs de développement durable au cœur de nos actions. ». En tant que Banque coopérative, quels sont les engagements de la CASDEN en faveur du développement durable ?
Philippe Miclot : « La CASDEN a obtenu des labels qui valident l’ensemble de nos engagements, le dernier étant l’AFNOR. La thématique du Congrès s’inscrit dans l’axe de la RSE portée par la CASDEN. Nos militants participent localement dans des actions types collecte de déchets.
Nous soutenons de nombreux partenaires qui œuvrent pour veiller aux transitions écologiques et sociétales comme l’association Carnets d’alerte qui propose d’informer autrement sur des sujets cruciaux pour l’avenir de l’humanité ou comme la fondation Lilian Thuram qui lutte contre le racisme ou encore l’association Prévenance qui promeut le bien vivre ensemble et la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.
En interne, nous accompagnons les collaborateurs à revenir au travail après une longue maladie. Nos engagements extérieurs sont également déployés en interne. Cela permet aux collaborateurs d’être des ambassadeurs de nos valeurs à l’extérieur et donner du sens à leur activité professionnelle. »
Quels messages ou actions souhaitez-vous partager auprès du réseau JPA ?
Philippe Miclot : « Je souhaite confirmer que les valeurs originelles de la CASDEN sont toujours d’actualités. Elles sont dans l’ADN de notre banque coopérative et ont su évoluées en suivant le rythme de la transformation sociétale. La société change à toute vitesse et nous devons continuer à innover pour nous adapter et consolider nos valeurs en gardant une proximité avec le terrain pour rester au plus près de ceux qui font la CASDEN. »
Rejoignez-nous à Lille pour participer à notre congrès sur la thématique de l’inscription des ACM dans une démarche de développement durable !