N

Notre vocation

JPA a pour vocation de rendre effectif, pour tous les enfants et jeunes, l’accès aux loisirs et vacances collectifs, éducatifs et laïques qui constituent une action éducative complémentaire à celle de la famille et de l’Ecole.

JPA agit pour les enfants et les jeunes. Elle agit « pour et avec » ses membres confédérés.

• Elle promeut et défend les loisirs et les vacances éducatifs pour construire le citoyen.
  • Elle revendique et facilite sur le plan économique, social et culturel l’accès aux ACM.
  • Elle rassemble et agit pour et avec les membres de la confédération afin que tous les enfants et les jeunes puissent aujourd’hui et demain avoir accès aux loisirs éducatifs laïques et collectifs.

La transparence de notre gouvernance

La confédération comprend :

• Des associations et des fédérations régulièrement constituées sous le régime de la loi du 1er juillet 1901, reconnues ou non d’utilité publique, et tous les groupements à structure nationale répondant aux buts définis à l’article 1er.
  • Des comités départementaux de JPA. Déclarés en associations loi 1901, selon les statuts types arrêtés par la Confédération, ils disposent de leur propre personnalité juridique.
  • Des Unions régionales de JPA. Déclarées en associations loi 1901, selon les statuts types arrêtés par la Confédération, elles disposent de leur propre personnalité juridique.
  • Des personnes physiques, personnalités qualifiées, choisies par le Conseil d’administration, pour une durée de quatre ans renouvelables, en raison de leurs compétences et des services rendus, sans que leur nombre puisse être supérieur à 20.

Notre histoire

Jeunesse au Plein Air (JPA) est une confédération d’œuvres laïques reconnue d’utilité publique depuis 1949. Elle s’est donnée pour mission de faciliter l’accès aux vacances et aux loisirs des enfants et des adolescents.

En 1938 est créée la Fédération Nationale des Œuvres Laïques de Vacances d’Enfants et d’Adolescents (FNOLVEA). Plusieurs associations issues du monde syndical et des mouvements laïques, dont la Ligue Française de l’Enseignement, La Fédération des Pupilles de l’Enseignement Public, la Confédération générale du travail rejoignent cette association.

À partir de 1939, une collecte est organisée sous la forme de vente de timbres et de cartes. Les premiers timbres sont dessinés par Francisque Poulbot.

La FNOLVEA est dissoute temporairement pendant l’occupation et le régime de Vichy. Elle renaît en 1945. La campagne de vente de timbres est relancée en 1947 sous le nom de « Jeunesse au Plein Air ».

En 1949, l’association adopte le nom de Jeunesse au Plein Air.

Notre Conseil d’administration

L’association est administrée par un conseil d’administration composé de membres élus par l’assemblée générale. Il s’efforce de respecter la parité hommes-femmes.

Le nombre de membres du conseil d’administration, compris entre 21 et 30, est fixé par délibération de l’Assemblée générale.

L’engagement des bénévoles appuyé par une équipe salariée

JPA ne serait pas Jeunesse au Plein Air sans ses bénévoles, répartis au sein de comités locaux. Ils font vivre les projets de JPA au plus près des territoires.

Par exemple, ils organisent la Campagne de solidarité. Ils diffusent le matériel pédagogique développé par la confédération, organisent le lancement officiel de cette action, mobilisent les particuliers. Ce sont eux également qui attribuent les bourses pour les départs en colonies de vacances, en développant des projets avec les autres acteurs de leur territoire.

Leur engagement est appuyé par une équipe salariée dédiées au fonctionnement de JPA Nationale.

Leurs actions s’inscrivent dans le plan stratégique défini par l’Assemblée générale. Les équipes bénévoles et salariées donnent vie, ensemble, au projet associatif de JPA.

Parce que les vacances sont un droit pour tous.