Le site de la campagne

Pour accéder au site de la campagne de solidarité, cliquez sur l'image ou cliquez ici.
130930123600_affichettea4.jpg
L'affiche de la campagne 2014
En France, près de 3 millions d’enfants de 6 ans à 19 ans ne partent pas en vacances...
La campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté de La JPA est à la fois une démarche pédagogique qui contribue à l’acquisition de compétences et une collecte de fonds, officiellement soutenue par le ministère chargé de l’Éducation nationale.
En 2014, la campagne de solidarité autour du droit aux vacances et loisirs éducatifs a démarré le 20 janvier 2014.
La JPA est agréée par le comité de la charte du don en confiance. Les sommes recueillies sont distribuées sous forme de bourses d’aides individuelles au départ en vacances collectives (classes de découvertes ou colonies). Chaque année grâce aux écoles, donateurs et partenaires, 19 000 enfants en bénéficient.

Association complémentaire de l’École, La JPA remplit une mission de solidarité et de citoyenneté dans le cadre de sa campagne annuelle. Chaque année, en janvier, le lancement national de la campagne de solidarité et de citoyenneté se déroule dans les locaux du ministère de l'Éducation nationale. De nombreux départements organisent aussi des cérémonies de lancements.

La note de service n° 2013-178 du 18-11-2013 présentant la Campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air 2014 est parue au BOEN n° 43 du 21 novembre 2013.

Des directeur(trice)s académiques des services de l’Éducation nationale (Dasen) se font également le relais de la campagne de La JPA, ainsi que des conseils généraux ou des responsables locaux.
Plusieurs personnalités parrainent également la campagne. Les célèbres navigateurs, Michel Desjoyeaux, François Gabart, Roland Jourdain et Vincent Riou, parrains de la campagne, se sont exprimés à plusieurs reprises en faveur des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (cf. bas de cette page).

Pour participer à  la campagne, accédez au site dédié à la campagne 2014. Vous pouvez également contacter Farida Sahouane ou Marie-Céline Kas par téléphone (01 44 95 81 20) ou par mail.

Le lancement de la campagne 2014

140123185531_lancement2014.jpg
20 janvier 2014 - Le lancement de la campagne de La JPA au ministère de l'Éducation nationale
Le lancement de la campagne 2014 de La Jeunesse au Plein Air s'est effectué le lundi 20 janvier 2014 dans les locaux du ministère de l'Éducation nationale, en présence de George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative et de Michel Desjoyeaux, parrain de la campagne.
Deux classes ont présenté leurs actions menées en faveur de la solidarité : les enfants de l'école élémentaire de Fontenailles (77) et les élèves du collège Fernand Lagrange de Pierre-Buffière (87).

Le lancement de la campagne 2013

130930165157_2013.jpg
17 janvier 2013 - Le lancement de la campagne de La JPA au ministère de l'Éducation nationale
Le lancement de la campagne 2013 de La Jeunesse au Plein Air s'est effectué le jeudi 17 janvier 2013 dans les locaux du ministère de l'Éducation nationale, en présence de George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative.
Deux classes ont présenté leurs actions menées en faveur de la solidarité : le CP-CE1 de Morgan Carn de l'école du Marçay (18) et le CM1-CM2 d'Annie Eozenou de l'école Paul Bert d'Issy-les-Moulineaux (92).

Les années précédentes